Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'entrepreneur Xavier Niel devient administrateur du géant KKR
information fournie par Reuters 02/03/2018 à 13:02

L'ENTREPRENEUR XAVIER NIEL DEVIENT ADMINISTRATEUR DU GÉANT KKR

L'ENTREPRENEUR XAVIER NIEL DEVIENT ADMINISTRATEUR DU GÉANT KKR

PARIS (Reuters) - (Corrige typo au 3e paragraphe)

L'entrepreneur français Xavier Niel, fondateur de l'opérateur télécoms Free, a été nommé au conseil d'administration du géant américain du capital-investissement KKR en tant qu'administrateur indépendant.

Figure de la tech, le milliardaire sera le seul représentant européen au conseil d'administration de KKR, composé exclusivement de Nord-Américains.

"KKR & CO L.P. a annoncé aujourd'hui qu'avec effet au 1er mars 2018, Xavier Niel était nommé au conseil d'administration de KKR Management LLC", indique la société dans un communiqué publié ce vendredi.

Sa nomination porte à sept le nombre d'administrateurs indépendants chez KKR sur un total de 11.

Classé au dixième rang des plus importantes fortunes en France par Challenges, Xavier Niel, 50 ans, a fondé le groupe de télécoms Iliad, maison mère du numéro deux du fixe en France, dont la capitalisation boursière dépasse aujourd'hui 11 milliards d'euros.

Le dirigeant, au parcours atypique, s'est imposé comme une figure de premier plan de la tech européenne en investissant dans de nombreuses jeunes pousses, en créant un enseignement gratuit dédié au code informatique via l'école 42 et en finançant un incubateur géant pour start-up au coeur de Paris.

Il a également multiplié les participations dans les médias, en devenant notamment actionnaire du journal Le Monde et de la société d'investissement dans les médias Mediawan.

L'américain KKR, qui est l'une des principales sociétés d'investissement mondiales, affichait un total de 168 milliards de dollars d'actifs sous gestion à la fin 2017, en hausse de 30% par rapport à fin 2016.

Le groupe a clairement affiché sa volonté de percer dans le secteur de la technologie via notamment la création d'un fonds dédié de plus de 700 millions de dollars ciblant en particulier l'Europe, Israël et les Etats-Unis.

Il a notamment pris une participation dans la pépite française OVH.

(Gwénaëlle Barzic, édité par Benjamin Mallet)

Valeurs associées

182,000 EUR Euronext Paris 0,00%

6 commentaires

  • 02 mars 14:19

    Vive le Français "moyen" pour vous faire garder le sourire :-)La réussite délie les langues des jaloux qui préfèrent rester dans leur zone de confort...Si la France doit réussir c'est en n'ayant plus de tabou sur les mots comme Argents, réussite, Patron, Entreprise, Multinational...La culture de l'entreprise n'est pas réservé qu'aux élites...il faut se bouger le C...car rien n'arrive tout seul.#JAIMEMONPAYS


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 8 mai 2025. ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 09.05.2025 16:06 

    La Bourse de New York évolue en hausse vendredi, portée par les espoirs des investisseurs quant à la signature d'accords commerciaux entre Washington et ses partenaires qui permettraient d'alléger la facture douanière de Trump. Vers 13H55 GMT, le Dow Jones prenait ... Lire la suite

  • Une femme descend Wall Street à New York, États-Unis
    information fournie par Reuters 09.05.2025 15:58 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse vendredi, les investisseurs nourrissant l'espoir d'une accalmie des tensions commerciales causées par les droits de douane américains imposés en avril. Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones gagne 108,12 points, ... Lire la suite

  • ( AFP / DANIEL ROLAND )
    information fournie par Boursorama avec AFP 09.05.2025 14:20 

    Commerzbank, sous la pression d'une prise de contrôle progressive par sa rivale italienne UniCredit, a rassuré vendredi les marchés avec de solides résultats trimestriels lui permettant d'aborder sereinement sa prochaine assemblée générale. De janvier à mars, la ... Lire la suite

  • La Bourse n'a pas boudé son plaisir. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Les sélections de Roland LASKINE 09.05.2025 14:15 

    La Bourse n'a pas boudé son plaisir. L'annonce de la signature d'un premier accord commercial avec le Royaume-Uni, que Donald Trump a qualifié de « complet et exhaustif qui consolidera les relations bilatérales pour de nombreuses années », a enthousiasmé les marchés. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.