Pourquoi les dividendes versés en 2018 seront en nette hausse en Europe

le
8
Le groupe pétrolier Total est le plus gros distributeur de dividendes du CAC 40 dont une partie est payée en actions. (© Total)
Le groupe pétrolier Total est le plus gros distributeur de dividendes du CAC 40 dont une partie est payée en actions. (© Total)

L'un des grands atouts des actions, le rendement servi par leur dividende, ne semble pas menacé, cette année.

On connaîtra d'ici un à deux mois, le montant des dividendes que les sociétés cotées vont verser, en 2018, à leurs actionnaires, mais AllianzGI, filiale de l'assureur allemand, vient d'ores et déjà de donner sa prévision de leur évolution en Europe.

Une étude de la société de gestion prévoit, en effet, que les dividendes des sociétés européennes de l'indice MSCI devraient progresser de 7,7%, cette année, au titre de l'exercice achevé (2017), pour atteindre un montant record de 323 milliards d'euros.

AllianzGI table sur une croissance d'environ 8% des bénéfices des entreprises européennes, un peu moins, si l'euro continue de s'apprécier, explique Jörg de Vries-Hippen, CIO Actions Europe chez Allianz Global Investors : «Il y a longtemps que les perspectives n'ont pas été aussi prometteuses qu'en ce début d'année 2018 ; l'économie européenne se porte bien et les bénéfices des entreprises devraient continuer à évoluer positivement, une situation qui a un impact favorable sur les paiements de dividendes et les ratios de distribution des sociétés.»

80% des bénéfices distribués

Une distribution importante de dividendes est en quelque sorte devenu un phénomène structurel, estime la société de gestion : «L'an dernier, 80% des bénéfices ont

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • loco93 il y a un mois

    jana: il faut suivre un peu l'actualité en Europe, la France est loin d'être le premier pays à avoir réformé le code du travail voulue par l'UE!

  • M3155433 il y a un mois

    chomar, merci. Il y a beaucoup de français malheureusement , avec une culture économique scolaire au raz du sol , et donné par des communistes ou apparentés . Avec les catastrophes innombrables , les geneocides, les famines,les camps de déportations, la France garde encore fierement un parti communiste.Ce nom est l'égal du parti hit lair rien , aussi catastrophique ,aussi meurtrier , meme pire car c'est toujours sur ses propres citoyens. CQFD =le mot hit lair rien est refusé ,interdit !!

  • M3155433 il y a un mois

    indyta , vous n'etes pas au courant que les entreprises françaises sont parmis les plus taxées au monde? Vous n'etes pas au courant que les prélèvements sociaux sont les plus elevées au mondes? ( RSA , alloc en tout genre,assurance maladie,vieillesse ,etc). Vous qui donnez des leçons,combien donnez vous a ceux qui sont 10 ou 100fois plus pauvres que vous? (revenus en Afrique ou ailleurs de 2€/j ) Des medicaments ? de l'eau potable ? etc

  • chomar il y a un mois

    M315...et jmlhomme Heureusement que vous êtes là pour contrecarrer tous ces post STUPIDES merci à vous

  • M3155433 il y a un mois

    Les dividendes distribués , c'est ce qu'il reste apres avoir tout payé=les salaires,les charges ,les impots, les matieres 1eres etc . Les benefices ont augmenté de 8%....les dividendes vont augmenter de 7,7% ....Et alors , ou est le nouveau scandale ? Les introductions en bourse marchent bien, et cela montre qu'une société a plus d'interets a demander au public de la financer, qu'aux banques . Meme si les dividendes horrifient chaque années et inlassablement ,les memes personnes

  • cmaignan il y a un mois

    Pourtant c est un grand cheval de bataille de gataz . Les entreprises ne peuvent pas se développer elles n ont aucunes marges pour investir ou pour embaucher.

  • janaliz il y a un mois

    Dieu sait que je suis macrophobe que macrophile, mais il ne faut pas imputer les bénéfices des entreprises aux conséquences de la loi travail en France vu que son entrée en vigueur est tout ce qu'il y a de plus récent. Lisez, il s'agit des dividendes versés en Europe...

  • loco93 il y a un mois

    Grace à la loi travail et les ordonnances, le cout du travail baisse et les dividendes montent... facile! merci aux petits travailleurs de baisser leur pantalon pour les actionnaires hihihihihi. On a même plus besoin d'aller chercher de la main d’œuvre maniable et docile à l'étranger, c'est ca qui est bon quand le capital est au pouvoir! ca apprendra aux électeurs d'être aussi sots et crédules (mais ca, ce n'est pas nouveau).