Pourquoi la France a totalement décroché face à l'Allemagne...

le
11

Problème de compétitivité, excédents commerciaux, chômage : le déclin de la France face à l'Allemagne semble s’être accéléré ces dernières années. Mais irions-nous mieux aujourd’hui si nous avions transposé les réformes orchestrées outre-Rhin ? Les explications d'Eric Delannoy, vice-président de Nous Citoyens et de Xavier Timbaud, directeur de l'OFCE. Ecorama du 29 décembre 2016 présenté par David Jacquot, sur Boursorama.com.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • npi6711 le vendredi 13 jan 2017 à 11:07

    le maillon fort c'est l'Allemagne, la France n'est plus que l'ombre de son ombre

  • rizriz le vendredi 30 déc 2016 à 13:05

    C'est l'euro qui nous tue et la montée en puissance des pays émergents qui nous concurrencent désormais sur nos gammes de produits (Chine surtout à venir , Corée du Sud...) .Nous nous sommes désindustrialisés alors que ces pays se sont "industrialisés" .

  • ppsoft le vendredi 30 déc 2016 à 11:52

    @lorant21 : la France a une union de tranfert : l'économie de l'Ile de France paie pour des travaux et services publics réalisés en Corrèze. Et ça ne gène personne parce que nous avons la même culture, la même langue, et la possibilité pratique de déménager si on le souhaite. Donc il est normal que l'on ait une unique monnaie en France. Si vous ne comprenez pas ça, il faut reprendre des cours d'économie de niveau école primaire.

  • lorant21 le vendredi 30 déc 2016 à 10:10

    @ppsoft. Il faut aller plus loin! La Corrèze et Paris n'ont pas la même économie, pas les mêmes marchés. Il faut donc une monnaie pour la Corrèze. idem Pour le Lot-et-Garonne.

  • lorant21 le vendredi 30 déc 2016 à 10:08

    5 ans de F.Hollande ont accéléré la chute..

  • amphigou le vendredi 30 déc 2016 à 09:14

    Moins partisan,le titre aurait dû être :La france a-t'elle totalement décroché par rapport à l'Allemagne ?Et le journaliste aurait pu se montrer moins convaincu d'avance ou alors l'interview ne sert à rien !

  • ppsoft le vendredi 30 déc 2016 à 09:00

    Course à l'échalotte. Ridicule. On n'a pas les mêmes économies, pas les mêmes cultures, pas les mêmes marchés, pas les mêmes industries, pas les mêmes fiscalités. Dans ce contexte, avoir fait une même monnaie sans union de transfert (ce qui ne se fera jamais) était stupide et ne pouvait forcément pas mener à une convergence, bien au contraire. Pas d'espoir de rééquilibrage sans sortie de l'Euro (et de l'UE).

  • gl060670 le jeudi 29 déc 2016 à 21:58

    les 35h et les abus

  • jphr63 le jeudi 29 déc 2016 à 14:54

    ils sont trop fort ces journalistes?? ils arrivent à penser que l'Allemagne vit moins bien que nous!!!!c'est incroyable comme on peut masquer la vérité.La seule solution elle est idéologique: les gens dans notre pays n'ont pas envie de travailler: point final et sont aidés en cela par les politiques qui font du clientélisme.Il faut en effet arrêter l'assistanat qui conduit simplement les gens à ne plus vouloir travailler.Où est le modèle social dans tout ça???direction l'appauvrissement général.

  • M802641 le jeudi 29 déc 2016 à 14:19

    "l'Etat providence" empêche les français d'autoriser le saut dans dans "l'Etat réticent" où chacun en état de le faire doit mener son chemin.dans la vie sans recours à l'assistanat.