Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les syndicats de Natixis s'opposent à une délocalisation
information fournie par Reuters 16/09/2016 à 17:55

OPPOSITION CONTRE LE PROJET DE DÉLOCALISATION DE NATIXIS À PORTO

OPPOSITION CONTRE LE PROJET DE DÉLOCALISATION DE NATIXIS À PORTO

PARIS (Reuters) - Les syndicats de la banque d'investissement Natixis ont appelé vendredi leur direction à faire preuve de "patriotisme économique" en essayant de trouver en France une alternative à un plan de délocalisation au Portugal d'activités informatiques représentant 600 emplois.

"Alors que le pays est tous les jours durement touché par les suppressions d’emplois, il semble invraisemblable que Natixis, sauvée de la faillite par l'Etat et donc par les contribuables français, ne daigne pas considérer son propre pays dans sa politique d’optimisation des coûts", ont dénoncé dans un communiqué cinq syndicats du groupe et son Comité central d'entreprise (CCE).

Pour ces derniers, un regroupement des activités en province permettrait de dégager des économies substantielles, tout en limitant les risques opérationnels liés à un changement de pays.

"Les données à disposition montrent une économie de 27 millions d'euros en externalisant les emplois à Porto…l'économie serait de 15 millions d’euros en implantant l'activité en province", peut-on lire dans le communiqué signé par la CFDT, la CFTC, la CGT, le SNB et l'Unsa.

Contacté par Reuters, le secrétaire du CCE Nicolas Getti a indiqué que les organisations syndicales n'envisageaient pas pour l'heure un appel à la grève ou à manifester mais souhaitaient plutôt aboutir à "un vrai dialogue avec la direction" pour réorienter le projet "Atlas" vers une alternative française.

De son côté, Natixis assure avoir étudié une option française mais a ajouté que cette dernière ne s'est pas révélée satisfaisante.

"L’option d’une localisation en France a été écartée sur la base de critères économiques et de bassin d’emploi et de tension sur les métiers de l'informatique", a réagi la banque d'investissement du groupe mutualiste BPCE.

"Natixis s’est engagée à créer en France, au sein de sa direction des systèmes d’information, 150 postes à horizon 2019", a aussi ajouté la banque.

Le choix de délocaliser des activités au Portugal a déjà été fait par BNP Paribas, qui a commencé fin 2015 à recruter pour un nouveau centre européen d'opérations financières basé à Lisbonne.

(Johanna Decorse et Julien Ponthus, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

4,001 EUR Euronext Paris 0,00%

6 commentaires

  • 16 septembre 18:13

    Ça va faire des emplois à nos amis portugais... qui en ont bien besoin depuis le plan d'austérité drastique qui leur a été imposé.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des traders travaillent sur le parquet de la Bourse de New York (NYSE)
    information fournie par Reuters 08.05.2025 13:17 

    par Pauline Foret Wall Street est attendue en hausse tandis que les Bourses européennes avancent à mi-séance jeudi, portées par l'espoir d'une accalmie dans les tensions commerciales après que Donald Trump a déclaré qu'il allait annoncer la conclusion d'un premier ... Lire la suite

  • Salon international de l'automobile de New York, à Manhattan, New York City
    information fournie par Reuters 08.05.2025 12:30 

    Toyota Motor a annoncé jeudi prévoir une baisse de 21% de son bénéfice pour l'exercice en cours, la pression des droits de douane du président américain Donald Trump et l'appréciation du yen ayant ralenti la demande de véhicules hybrides. Le constructeur automobile ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 08.05.2025 11:53 

    Principales valeurs à suivre jeudi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,74% pour le Dow Jones .DJI , de 1,02% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 1,39% pour le Nasdaq .IXIC : * CRYPTOMONNAIES ... Lire la suite

  • Le logo de la société allemande d'articles de sport Puma est visible à l'entrée de l'un de ses magasins à Vienne
    information fournie par Reuters 08.05.2025 10:32 

    Puma a fait état jeudi d'une légère croissance de ses ventes au premier trimestre et a maintenu ses perspectives annuelles, en excluant tout impact des droits de douane américains, alors que l'équipementier sportif réduit ses coûts pour tenter de redresser ses ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.