Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les marchés sont entrés dans « un monde de faibles performances » (JP Morgan AM)
information fournie par Boursorama 04/01/2016 à 15:48

Les marchés sont entrés dans ''un monde de faibles performances'', expliquent les stratégistes de JP Morgan AM.

Les marchés sont entrés dans ''un monde de faibles performances'', expliquent les stratégistes de JP Morgan AM.

Pour la société de gestion JP Morgan Asset Management, les performances des actions en 2016 devraient être à l'image de celles de 2015 : faibles dans l'ensemble, avec une surperformance de l'Europe alors que les économies émergentes restent en zone trouble.

« Dans l'ensemble, les performances ont été faibles en 2015. Nous anticipons une modeste amélioration des perspectives pour 2016, tout en étant bien conscients que nous entrons désormais dans un monde de faibles performances », résument John Bilton et Diego Gilsanz, stratégistes chez JP Morgan Asset Management, dans une note de conjoncture publiée lundi 4 janvier.

Selon eux, en 2016, « la grande inconnue concernant la confiance du marché porte sur les perspectives de la croissance mondiale (…). Le problème majeur est de déterminer à quel moment le pessimisme économique pesant sur les marchés émergents va commencer à se dissiper ».

Bien que les incertitudes sur la Chine semblent encore loin d'être terminées , celles-ci ne seraient pas de nature à pénaliser en profondeur l'économie des grands pays développés, expliquent-ils avec une touche d'optimisme.

« La léthargie dont sont affectés l'activité manufacturière et le commerce mondial pourrait peser sur la croissance mondiale mais elle ne constitue pas un composant suffisamment important du PIB des États-Unis pour provoquer une sérieuse menace de récession en 2016 », affirment ainsi les deux stratégistes. Ces derniers restent par ailleurs « optimistes sur l'économie européenne en 2016 et sur le dynamisme économique du Japon à court terme ».

Toujours selon John Bilton et Diego Gilsanz, « le dollar US et le pétrole seront des déterminants cruciaux pour les marchés en 2016 ». Optimistes, les deux stratégistes s'attendent à une « détente » des craintes des opérateurs sur ces deux sujets au cours de l'année à venir.

« Le dollar U.S. s'est apprécié la plus grande partie de l'année [dernière] et s'est affirmé comme un handicap pour les actions américaines. Nous estimons qu'il est désormais pleinement valorisé et ne devrait pas progresser de nouveau significativement en 2016 », affirment-ils.

L'autre grand sujet pour 2016 sera l'évolution des politiques monétaires européennes et américaines, et leur impact sur les marchés. Depuis décembre, les deux continents s'orientent vers des politiques monétaires opposées, la Fed ayant commencé à remonter ses taux (politique restrictive) alors que la BCE a annoncé le mois dernier une prolongation jusqu'à fin 2016 de ses rachats d'actifs sur les marchés (politique accommodante).

Pour les deux stratégistes, il sera « important d'observer la divergence de politique monétaire au niveau mondial atteindre son point culminant au premier trimestre 2016 » alors que « nous devrions savoir d'ici mars prochain si la FED poursuit ou non sa stratégie de quatre hausses de taux planifiées pour 2016 ».

En somme, expliquent John Bilton et Diego Gilsanz, « Nous démarrons 2016 de façon très similaire à la manière dont nous avons terminé 2015, en étant prudemment positifs sur le risque avec une légère surpondération sur les actions et les obligations, une prédilection pour les marchés développés par rapport aux émergents, [et] une surpondération sur le crédit diversifié dans le high yield américain (U.S.) et européen », alors que le crédit aux établissements de « meilleure qualité » ne rapporte plus rien, les taux de rendement étant parfois même négatifs.

Pour la suite de l'année, les deux stratégistes insistent : « nos décisions actives d'allocation d'actifs seront pour une large part fonction de l'évolution du dollar US ».

X. Bargue (redaction@boursorama.fr)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Advicenne lance une augmentation de capital
    information fournie par Boursorama 09.07.2025 08:30 

    La société pharmaceutique Advicenne va déposer une demande d'autorisation de mise sur le marché à la FDA au 4e trimestre pour son actif le plus avancé :  ADV7103 dans l'acidose tubulaire rénale distale (Atrd). L'actif est déjà disponible en Europe sous le nom de ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 09.07.2025 08:28 

    * SECTEUR PHARMACEUTIQUE - Le président américain Donald Trump a déclaré mardi qu'il prévoyait d'annoncer des droits de douane sur les produits pharmaceutiques importés qui pourraient atteindre 200%, mais qu'il donnerait aux fabricants de médicaments environ un ... Lire la suite

  • FDJ UNITED : La consolidation peut se poursuivre
    information fournie par TEC 09.07.2025 08:26 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. La valeur du RSI est inférieure à 50 : cela confirme la faiblesse des ... Lire la suite

  • JP Morgan abaisse son objectif de cours à 51 euros contre 58 euros sur Soitec. Deutsche Bank relève son objectif de cours à 65 euros contre 55 euros. (crédit photo : Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 09.07.2025 08:24 

    * SOITEC SOIT.PA - JP Morgan abaisse son objectif de cours à 51 euros contre 58 euros ; Deutsche Bank relève son objectif de cours à 65 euros contre 55 euros. * AMUNDI AMUN.PA - Jefferies relève son objectif de cours à 80 euros contre 73 euros. * VICAT VCTP.PA ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...