Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les États-Unis, cette gérontocratie
information fournie par Le Point 20/03/2018 à 11:35

Pour la présidentielle de 2020, les démocrates sont confrontés à un problème de casting. Les candidats potentiels les plus connus ont tous un âge respectable, voire très respectable? Joe Biden, l'ex-vice-président de Barack Obama, aura 78 ans le jour de l'investiture en janvier 2021. Et ce n'est pas le plus vieux. Bernie Sanders, l'adversaire d'Hillary Clinton lors des dernières primaires, est son aîné d'un an. Elizabeth Warren, la sénatrice du Massachusetts, aura dépassé les 71 ans.

Ce n'est pas mieux côté républicain. Donald Trump avec ses 74 ans en 2020 n'est pas vraiment un perdreau de l'année. On se moquait de l'URSS ou de la Chine, dirigées par des vieillards cacochymes. « Les plus hauts échelons de la politique américaine ressemblent de manière gênante à une gérontocratie », affirme Harold Pollack, professeur à l'université de Chicago.

Les papys sont partout. Donald Trump, le plus vieux président jamais élu, s'est entouré d'une équipe dont l'âge moyen tourne autour de 62 ans. Le doyen est Wilbur Ross, le ministre du Commerce, 80 ans. Jeff Sessions à la Justice a 71 ans ; John Kelly, le secrétaire général, 67 ans? À la Cour suprême, où les neuf juges sont nommés à vie, sept membres ont plus de 67 ans, et trois plus de 79.

Centenaire

Quant au Congrès actuel, c'est l'un des plus vieux de l'Histoire. On compte huit octogénaires au Sénat. Et...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer