Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les chrétiens, victimes des nationalismes religieux, selon un rapport
information fournie par Reuters 10/01/2018 à 14:59

LES CHRÉTIENS, VICTIMES DES NATIONALISMES RELIGIEUX, SELON UN RAPPORT

LES CHRÉTIENS, VICTIMES DES NATIONALISMES RELIGIEUX, SELON UN RAPPORT

STRASBOURG (Reuters) - La hausse, pour la cinquième année consécutive, des persécutions contre les chrétiens est liée au renforcement des nationalismes religieux dans le monde, estime l’ONG Portes ouvertes, qui a publié mercredi son rapport annuel sur le sujet.

Qu’elle soit le fait des Etats ou de la société civile, cette tendance à discriminer le christianisme et d’autres religions minoritaires comme des corps étrangers concerne plus particulièrement le Moyen-Orient et l’Asie du sud-est.

"Nous voyons partout dans le monde un retour du nationalisme et ce nationalisme a souvent un caractère religieux", a souligné lors d’une conférence de presse Michel Varton, directeur de Portes ouvertes France, la section française de cette ONG d’obédience protestante.

A côté de l’islam, "premier nationalisme religieux dans le monde", impliqué dans quarante des cinquante pays où les chrétiens sont les plus persécutés, "d’autres religions comme le bouddhisme, l’hindouisme et le confucianisme sont identifiés comme des religions d’Etat", a-t-il précisé, évoquant l’Inde, la Birmanie, le Népal ou la Chine.

Le communisme, comme "religion athée", joue un rôle similaire, selon lui, dans des pays tels que le Laos et la Corée du Nord.

Le régime de Pyongyang figure pour la 17e année consécutive en tête de l’index des persécutions contre les chrétiens en 2017. Le niveau des persécutions dans les cinquante pays recensés augmente globalement pour la cinquième année de suite.

"On dénombre dans le monde 2,48 milliards de chrétiens. Parmi eux, 215 millions, soit un chrétien sur 12 (ou 8,6%) subissent un degré de persécution fort à extrême", dit le rapport.

Pour établir ce baromètre, l’ONG attribue un certain nombre de points à chaque cas vérifié qu’il classe, en fonction de sa nature, en deux catégories, celle des violences et celle de l’oppression.

Avec 3.066 chrétiens tués en raison de leur croyance, dont 500 en Centrafrique et 2.000 au Nigéria, où les guerriers Peuls auraient pris le relais de la secte islamiste Boko Haram, le bilan des meurtres a plus que doublé sur un an mais reste inférieur aux 7.100 de 2016.

Tandis que le Pakistan (cinquième de l’index) apparaît comme le pays le plus violent pour les chrétiens, la Corée du nord, l’Afghanistan (deuxième) et le Yémen (neuvième) sont les pays où l’oppression au quotidien est la plus forte.

La Libye (septième rang), l’Inde (onzième) et l’Egypte (17e) sont ceux où les persécutions ont le plus augmenté.

L’amélioration de la situation en Syrie, passée de la sixième à la 15e place, témoigne en revanche d’un relatif retour à la normale dans le pays où le groupe Etat islamique a perdu presque tous les territoires qu’il avait conquis.

(Gilbert Reilhac, édité par Yves Clarisse)

7 commentaires

  • 10 janvier 16:50

    A consulter c'est édifiant!: https://www.portesouvertes.ch/index-f Et hier soir Arte consacrait un documentaire au sujet des chrétiens d'orient qui étaient là bien avant les musulmans qu'ils ont accueilli à l'époque et qui aujourd'hui les persécutent, bientôt ils n'existeront plus! Mais cela n'intéresse personne, les gau chiste et autres surfant sur la "mode " préfèrent focaliser sur les Palestiniens pourtant ceux-ci sont loin de disparaître ils sont plus de 9 fois plus nombreux qu'en 1950.


Signaler le commentaire

Fermer