Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le pétrole passe sous les 39 dollars aux Etats-Unis
information fournie par Boursorama 24/08/2015 à 11:35

L'or noir poursuit sa trajectoire baissière.

L'or noir poursuit sa trajectoire baissière.

Alors que les marchés poursuivent leur chute ce lundi, le pétrole WTI de New York a passé à la baisse la barre psychologique des 40 dollars le baril, passant même sous les 39 dollars à 11h15.

Toujours plus bas. Les prix du pétrole poursuivent leur inexorable chute entamée il y a deux mois. À New York, le baril WTI s'échangeait à 38,87 dollars lundi à 11h15, un nouveau plus bas depuis plus de six ans.

Les prix de l'or noir se rapprochent désormais de leur point bas atteint lors du creux de la crise financière de 2008-2009, autour de 35 dollars le baril.

En Europe, les cours suivent bien sûr la même tendance. Le Brent s'échangeait à 43,38 dollars à la même heure de la matinée, atteignant son plus bas niveau depuis mars 2009.

Peu de nouvelles particulières sont venues entretenir cette baisse en matinée. Le climat de défiance qui s'observe sur les marchés, notamment vis-à-vis de la trajectoire économique poursuivie par la Chine, suffit à peser sur les prix du pétrole de manière significative.

Les investisseurs semblent par ailleurs s'attendre à une énième publication, dans le courant de la semaine, d'une production américaine toujours excédentaire par rapport aux besoins de la demande. Les stocks hebdomadaires de brut américain seront publiés mercredi à 16h30.

Le mouvement baissier du pétrole s'inscrivait lundi dans le sillon des marchés d'actions asiatiques et européens. L'indice de Shanghai a clôturé sur une chute de 8,49% en début de matinée, Tokyo a perdu 4,61%, Paris baissait de 2,28% à 11h25, et Francfort perdait 2,23% à la même heure. À Wall Street, le Dow Jones avait perdu plus de 3% vendredi dernier, et devrait également ouvrir en baisse ce lundi.

X. Bargue (redaction@boursorama.fr)

9 commentaires

  • 24 août 19:01

    Le pétrole est au plus bas et l'essence à la pompe est au plus haut les compagnies pétrolières vont faire des supers profits.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 12.05.2025 11:46 

    Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 2,02% pour le Dow Jones .DJI , de 2,79% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 3,81% pour le Nasdaq .IXIC : De nombreux

  • Une soignante dans une clinique de soins emeis. (Crédit: Alain Potignon / emeis)
    information fournie par AOF 12.05.2025 11:36 

    (AOF) - Emeis (+ 7,82 % à 11,864 euros) signe la deuxième plus forte hausse du SBF 120. L’action du spécialiste des maisons de retraite et des cliniques de soins médicaux et de réadaptation est portée par une publication trimestrielle confirmant l’amélioration ... Lire la suite

  • ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 12.05.2025 11:27 

    La deuxième banque d'Italie, Unicredit, a réalisé début 2025 "le meilleur trimestre de son histoire", a-t-elle indiqué lundi, et envisage toujours de racheter sa rivale Banco BPM, malgré l'hostilité du gouvernement à cette opération. Le bénéfice net du groupe a ... Lire la suite

  • ( AFP / GREG BAKER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 12.05.2025 11:25 

    Le géant chinois des batteries automobiles CATL a annoncé lundi vouloir lever 4 milliards de dollars via une entrée en Bourse à Hong Kong le 20 mai, la plus massive entrée en Bourse annoncée à ce stade cette année dans le monde. Leader mondial du secteur, le groupe ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.