Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le numérique menace-t-il vraiment l'industrie du cinéma français ? (Cercle des économistes)
information fournie par Boursorama 23/05/2016 à 10:27

Les écrans de cinéma continuent de subir la concurrence de la vidéo à la demande... mais cette menace est aussi une chance, explique Françoise Benhamou.

Les écrans de cinéma continuent de subir la concurrence de la vidéo à la demande... mais cette menace est aussi une chance, explique Françoise Benhamou.

Le rideau est tombé sur le 69 ème Festival international du film de Cannes. Chaque année, derrière la compétition artistique se joue une véritable compétition économique. Françoise Benhamou explique les défis stratégiques auquel est confronté le 7 ème Art, à l'instar des autres industries.

A Cannes, les rituels semblent immuables. Les stars et le tapis rouge. La salle y demeure le lieu de la rencontre entre les publics et le film, tandis que le jury se met à l'abri des rumeurs du monde. Le marché du film se déroule en marge de l'éclat des paillettes. Cannes vit ainsi sa vie selon un rituel presque inchangé.

Il faudrait inverser la fameuse réflexion du Guépard : à Cannes, rien ne change… pour que tout change. Car, au-delà de ces apparences glamour et de ce visage d'éternité, l'économie du cinéma est traversée par les changements induits par le numérique. Comme dans d'autres pans de l'économie, le numérique est porteur de disruption : bouleversement des modèles économiques et arrivée de nouveaux entrants, nouvelles concurrences avec des acteurs économiques qui se jouent des règles nationales et qui optimisent leur comportement fiscal, difficulté à assurer la remontée de la valeur vers les créateurs et à se prémunir contre le piratage, désintermédiation et apparition de nouveaux usages où l'abonnement se substitue à l'achat à l'unité, nouvelles formes de prescription et de recommandation transitant par les réseaux sociaux.

Certes, l'arrivée de Netflix en France n'a pas déclenché le tsunami que l'on pouvait craindre. Mais subrepticement, les plateformes de SVOD (vidéo à la demande par abonnement) se sont imposées. Elles sont d'ailleurs le parfait complément de la salle. Et elles posent plusieurs questions au monde de l'audiovisuel et du cinéma.

La première est celle de la loyauté de la compétition. Les chaines de télévision nationales doivent se soumettre à des obligations de financement de la création que les acteurs américains peuvent aisément contourner. Cela pourrait néanmoins changer : selon le vice-président de la Commission chargé du Marché numérique unique, Andrus Ansip, les services de vidéo à la demande devront peut-être respecter un quota de 20 % d'œuvres européennes dans leur offre dans chacun des pays de l'Union européenne, qu'il s'agisse de leur catalogue ou de la mise en valeur dans les pages d'accueil de leurs sites. Affaire à suivre.

La seconde est justement celle de la mise en valeur des films français sur les plateformes. Comme le faisait remarquer Isabelle Giordano, présidente d'Unifrance, nous sommes la deuxième cinématographie la mieux représentée sur ces plateformes, mais sur certaines plateformes, les films français sont classés dans les ethnies movies . Tout un programme.

Le troisième enjeu, et peut-être le plus intéressant, est celui de la « longue traine », qui permet de faire du numérique non plus une menace, mais une formidable chance, en mettant en avant les films de niche, les moins exposés, mais qui peuvent trouver leur public grâce à la possibilité de rassembler virtuellement des publics physiquement dispersés. On retrouve alors ce qui a longtemps fait la force du cinéma français, son inventivité, sa créativité, son indépendance. C'est tout l'enjeu des politiques culturelles de demain : soutenir l'audace artistique et aider à la faire connaître, par des soutiens ciblés plutôt que généralisés.

Françoise Benhamou

Françoise Benhamou est membre du Cercle des économistes et Professeur des universités. Elle est l'auteure de l'ouvrage intitulé Le livre à l'heure numérique. Papier, écrans. Vers de nouveaux vagabondages (Le Seuil, 2014).

2 commentaires

  • 25 mai 10:12

    Avec Tor, le partage ou le blockchain le modèle Netflix n'a pas d'avenir....le film en salle peut-être...la scène(théatre, concert) sûrement. imho.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'actrice américaine Jane Fonda, ambassadrice de la marque L'Oréal, arrive à la cérémonie de clôture du 78e Festival de Cannes, le 24 mai 2025 ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 25.05.2025 13:32 

    Maquillage, coiffure, égéries, tapis rouge: derrière le glamour des marques partenaires du Festival de Cannes se cache un business bien rodé qui peut rapporter gros en termes d'image et de ventes comme pour L'Oréal Paris, partenaire depuis 28 ans. L'Oréal Paris ... Lire la suite

  • Il existe des ETF répliquant des indices de valeur liées à la défense. Vous pouvez en insérer dans votre PEA pour diversifier vos actifs. ( crédit photo : Getty Images/Stocktrek Images )
    information fournie par Le Particulier 25.05.2025 09:00 

    Dans un contexte géopolitique tendu, essentiellement dû à la guerre en Ukraine, l’Europe a décidé de se réarmer. C’est une dynamique dont les marchés sont conscients. Le secteur de l’aérospatiale et de la défense affiche des performances robustes en Bourse, porté ... Lire la suite

  • Un hangar du constructeur ferroviaire CAF France, filiale du groupe espagnol CAF, à Bagnères-de-Bigorre, le 20 mai 2025 dans les Hautes-Pyrénées ( AFP / Matthieu RONDEL )
    information fournie par AFP 24.05.2025 17:02 

    Après avoir remporté plusieurs gros contrats en France, l'industriel ferroviaire espagnol CAF progresse sur le marché français des tramways, en concurrençant Alstom , grâce à son usine de Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées). "Quand on a des clients comme Marseille, ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 23/05/2025
    information fournie par Libertify 24.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , FDJ United , Hermès , TotalEnergies , VusionGroup . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.