Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La France insoumise refuse de signer un projet franco-allemand
information fournie par Reuters 03/01/2018 à 15:36

LA FRANCE INSOUMISE REFUSE DE SIGNER UN PROJET FRANCO-ALLEMAND

LA FRANCE INSOUMISE REFUSE DE SIGNER UN PROJET FRANCO-ALLEMAND

PARIS (Reuters) - Les députés de La France insoumise (LFI) et leur leader, Jean-Luc Mélenchon, ont annoncé mercredi qu'ils refusaient de signer deux propositions de textes sur un nouveau traité de l'Elysée avec l'Allemagne et un accord parlementaire franco-allemand.

Ils tirent notamment argument, dans un communiqué, du peu de temps que leur laisse le président de l'Assemblée nationale, François de Rugy, qui a adressé ces textes aux groupes parlementaires le 29 décembre pour qu'ils les signent au plus tard le 4 janvier, et dénoncent un "passage en force".

La France et l'Allemagne célèbrent le 22 janvier le 55e anniversaire du traité de coopération bilatérale qui a scellé leur réconciliation.

Le premier texte est un projet de résolution commune de l'Assemblée nationale française et du Bundestag allemand, qui invitent les gouvernements des deux pays à travailler en 2018 à un nouveau traité de l'Elysée.

Il prône notamment la mise en place d'un "espace économique franco-allemand avec des règles harmonisées", par exemple dans le domaine fiscal, et une coopération plus étroite en matière de politique étrangère, de défense, de développement et de lutte contre le réchauffement climatique.

Le second texte est un accord de coopération entre les deux assemblées, qui prévoit notamment une convergence des procédures législatives des deux pays pour la transposition dans les droits nationaux des directives européennes.

"Ces textes ne sont pas amendables, ils ont été écrits sans nous et nous sommes invités à signer pour approbation ou à ne pas le faire. Nous ne signerons pas", déclare le groupe LFI dans son communiqué.

"LE DEVOIR DE RÉSISTER"

Il estime que ces textes constituent "une faute" à l'égard des autres pays de l'Union européenne, "qu'ils méprisent en les ignorant", le "couple franco-allemand" étant selon eux "ressenti à juste titre comme un directoire aussi arrogant qu'archaïque".

Il accuse leurs auteurs de dédaigner les "affinités réelles" de la France avec l'Europe du Sud "pour entretenir la fiction" d'une relation privilégiée avec l'Allemagne et juge leur contenu en décalage avec les urgences du temps.

Les élus LFI, qui se sont battus en vain pour que le drapeau européen soit retiré de l'Assemblée, reprochent à ces textes de ne comporter aucune clause de non régression des droits sociaux acquis, de n'envisager aucune amélioration concrète nouvelle, de concevoir l'économie sous l'angle du droit des société privées et de ne pas être à la hauteur en matière d'écologie.

"Au total, ces textes sont indigents, soit par le niveau de généralité auquel sont limités leurs voeux, soit par une obsession économique bornée aux seuls critères techniques rabâchés du libéralisme le plus éculé", ajoutent-ils.

Ils refusent enfin de signer des textes contenant selon eux de nombreuses dispositions "contraires à la nature républicaine spécifique de la France en tant qu'Etat unitaire".

"Nous refusons les expérimentations hasardeuses qui commencent par défaire la France", expliquent-ils. "Le projet de la droite allemande et du parti présidentiel en France n'est pas celui du peuple républicain, écologiste et social, dont nous portons la parole."

"Certes, eux ont aujourd'hui le pouvoir de décider. Mais nous avons le devoir de résister et de proposer de faire autre chose, autrement", concluent les députés LFI.

(Emmanuel Jarry, édité par Yves Clarisse)

20 commentaires

  • 04 janvier 19:14

    Ses plus fidèles groupies ont déjà rallier Macron....Comme le renard et ses petits amis communistes ou ex Mitterrand collaborateur de Vichy...Passer d'un communiste a un banquier d'affaire, cela montre la grande conviction politique de ses anciens supporters...MDR


Signaler le commentaire

Fermer