Aller au contenu principal
Fermer

L'Université Paris-Dauphine créé la première certification " gestion d'actifs islamique et assurance Takaful"
information fournie par Agefi Asset Management  03/03/2017 à 10:30

(NEWSManagers.com) - L'Université Paris-Dauphine ouvre à Marseille, à la KEDGE Business School, la première certification " gestion d'actifs islamique et assurance Takaful" pour les professionnels et les étudiants.

L'Université explique dans un communiqué que depuis le lancement de son Executive Master Principes et Pratiques de la finance islamique en octobre 2009, elle veut se positionner comme l'un des acteurs de référence de la finance islamique auprès des institutions financières en France, en Afrique (en partenariat avec la Banque Islamique de Développement et le Centre Africain d'Etudes Supérieures en Gestion) et au Moyen-Orient. L'Université Paris-Dauphine s'appuie notamment sur ses deux campus de Tunis et de Casablanca.

Présente dans 60 pays et prédominante dans 14 pays et avec un volume d'activité mondiale de 2.000 milliards de dollars (sources Thomson Reuters), la finance islamique devrait atteindre 3.250 milliards de dollars en 2020. La gestion d'actifs islamique atteindra 77 milliards de dollars en 2019 (sources Thomson Reuters), tandis que le marché des assurances (28 milliards de dollars) enregistre une croissance annuelle de 10 %.

" La gestion d'actifs islamique est une technique de structuration de fonds d'investissement spécifique qui se conforme à l'éthique du droit musulman, excluant certains secteurs d'activité et respectant des ratios financiers stricts. En France, ce type de gestion d'actifs existe depuis plusieurs années, au travers, par exemple de certains contrats d'assurance-vie comme ceux lancés par Swiss Life en 2012" , explique l'Université.

L'assurance dite Takaful est quant à elle une méthode de mutualisation des risques conforme aux préceptes du droit musulman. Ainsi, dans un contrat d'assurance Takaful, les participants apportent les fonds nécessaires à la couverture de leurs risques futurs en versant une somme d'argent dans un fonds mutualisé. Ce fonds est ensuite sollicité pour aider les membres en cas de sinistres.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Emmanuel Macron se rend mercredi à Toulouse pour une visite chargée à laquelle veulent en outre s'inviter les agriculteurs occitans ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 12.11.2025 05:09 

    Un débat sur "la démocratie à l'épreuve des réseaux sociaux" puis un après-midi consacré à la stratégie spatiale nationale: Emmanuel Macron se rend mercredi à Toulouse pour une visite chargée à laquelle veulent en outre s'inviter les agriculteurs occitans. Ulcéré ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 11/11/2025
    information fournie par Libertify 12.11.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Coinbase, Home Depot, Netflix , Visa, Walmart. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • La suspension de la réforme des retraites va être débattue mercredi à l'Assemblée ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 12.11.2025 04:59 

    Exigée par les socialistes pour ne pas censurer le gouvernement Lecornu, la suspension de la réforme des retraites est enfin débattue mercredi à l'Assemblée et devrait être approuvée en première lecture, même si les échanges s'annoncent houleux à gauche. Vers 15H00, ... Lire la suite

  • Le logo de la Bourse de New York le 30 ocotbre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 11.11.2025 22:43 

    La Bourse de New York a clôturé globalement en hausse mardi, profitant des anticipations sur le déblocage budgétaire aux Etats-Unis, les valeurs technologiques subissant toutefois quelques prises de bénéfices face aux doutes sur leur niveau de valorisation. Le ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...