Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'UE approuve la recapitalisation de Monte Paschi
information fournie par Reuters 04/07/2017 à 16:46

L'UE APPROUVE LA RECAPITALISATION DE MONTE PASCHI

L'UE APPROUVE LA RECAPITALISATION DE MONTE PASCHI

BRUXELLES (Reuters) - La Commission européenne a autorisé mardi l'Etat italien à injecter 5,4 milliards d'euros dans Banca Monte dei Paschi di Siena dans le cadre d'une recapitalisation préventive de la banque toscane, fragilisée par le poids des créances douteuses dans son bilan.

Monte Paschi, quatrième banque d'Italie, a accepté pour cela une profonde restructuration qui passera notamment par une réorientation de ses activités vers la banque de détail et le financement des PME, par le transfert de 26,1 milliards d'euros de créances douteuses vers un véhicule de défaisance financé par des fonds privés et par un plafonnement des rémunérations de ses cadres.

"Nous avons autorisé, conformément aux règles de l'UE, l'injection de capital dans (Monte Paschi) par l'Etat italien, qui aidera la banque à faire face à ses besoins en capital si la situation économique venait à se détériorer de manière inopinée", a déclaré Margrethe Vestager, commissaire européenne à la Concurrence, citée dans un communiqué.

"Pour assurer sa viabilité à long terme, (Monte Paschi) va réorienter son modèle économique et assainir son bilan en le débarrassant de plus de 26 milliards d'euros de prêts improductifs", a-t-elle ajouté.

Cette décision fait suite à l'accord de principe conclu le 1er juin entre l'exécutif européen et le gouvernement italien sur le plan de restructuration de Monte Paschi. Cet accord était assorti de deux conditions qui sont désormais remplies: la Banque centrale européenne (BCE) a confirmé que l'établissement était solvable et des investisseurs privés se sont formellement engagés à acquérir son portefeuille de créances douteuses.

Cette aide de l'Etat italien a en outre été autorisée parce que les actionnaires et les créanciers de rang inférieur de la banque vont contribuer à hauteur de 4,3 milliards d'euros à son sauvetage.

Pour Valdis Dombrovskis, vice-président de la Commission européenne chargée de la stabilité financière, "les solutions trouvées devraient préserver la stabilité financière en Europe et limiter la charge qui pèse sur les contribuables."

Monte Paschi, qui se présente comme la plus vieille banque au monde encore en activité, a sollicité cette aide de l'Etat italien fin 2016 après l'échec de son appel au marché pour tenter de lever 5 milliards d'euros.

(Foo Yun Chee; Bertrand Boucey pour le service français)

Valeurs associées

7,341 EUR MIL -1,17%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 21.05.2025 11:59 

    Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,58% pour le Dow Jones .DJI , de 0,57% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,60% pour le Nasdaq .IXIC : * NVIDIA

  • ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par Boursorama avec AFP 21.05.2025 11:21 

    L'autorité italienne de la concurrence a contraint mercredi la marque de luxe Dior à verser deux millions d'euros d'aide aux "victimes d'exploitation" dans le cadre d'une enquête sur les conditions de travail de ses sous-traitants, mais a exclu toute "infraction". ... Lire la suite

  • ( AFP / FABRICE COFFRINI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 21.05.2025 11:17 

    L'action de la banque suisse Julius Baer chute mercredi en Bourse après un nouveau revers dans ses activités de crédits qui vont se traduire par une charge de 130 millions de francs suisses (139 millions d'euros) dans ses comptes. Dans un communiqué publié mardi ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 21.05.2025 10:20 

    La Bourse de Paris évolue sans entrain mercredi, gagnée par l'attentisme face aux incertitudes sur le vote du budget aux Etats-Unis et aux tensions géopolitiques et commerciales mondiales. Le CAC 40 perdait 0,36% vers 10H00 (heure française), à 7.913,63 points, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.