GROUPE GORGE : Prodways signe un partenariat stratégique majeur avec la société chinoise Farsoon, un des leaders mondiaux de l’impression 3D

le
0

Prodways étend son offre de technologies au frittage de poudre plastique et métal

Prodways Group, filiale de Groupe Gorgé, annonce la signature d'un accord de partenariat majeur avec la société chinoise Hunan Farsoon High-Tech concernant les technologies de frittage de poudre plastique et métal. Le groupe Prodways va développer rapidement une gamme complète d'imprimantes plastique et métal «Prodways powered by Farsoon» sur la base de la gamme actuelle de Farsoon. Ces imprimantes seront commercialisées par Prodways dans les prochains mois dans le monde entier avec des matières associées.

Ces machines, qui seront au meilleur niveau mondial, permettront à Prodways de rivaliser avec les acteurs du marché en devenant la seule société non américaine à proposer une large gamme de technologies d'impression 3D.

Farsoon, revendique la place de 3ème fabricant mondial de machines industrielles d'impression 3D par frittage de poudre plastique et développe des technologies plastique et métal haut de gamme. La société créée en 2009 compte 200 collaborateurs et dispose d'installations industrielles comprenant notamment une unité chimique dédiée à la production de poudre plastique pour la fabrication additive, la positionnant, selon Farsoon, comme le 2ème fabricant mondial de matière pour le frittage de poudre plastique.

Ce partenariat stratégique associe les expertises historiques de Dr. Xu, fondateur de Farsoon et référence mondiale dans le domaine du frittage de poudre depuis près de 20 ans et du Dr.André-Luc Allanic, co-fondateur de Prodways et inventeur de la technologie MOVINGLight®.

« Farsoon et Prodways partagent la même vision et les mêmes valeurs d'innovation et de recherche constante des meilleures solutions au service de ses clients industriels. Les Dr. Xu et Allanic ont d'ailleurs déjà collaboré professionnellement au sein de la société 3D Systems avant de fonder leurs propres sociétés et de développer des solutions d'impression 3D en rupture avec les technologies déjà existantes. » annonce Philippe Laude, Directeur général délégué de Prodways Group.

La puissance de recherche issue de la mise en commun des ressources R&D des deux entreprises va permettre de développer rapidement des imprimantes de frittage de poudre plastique et métal qui seront commercialisées par Prodways sous la marque « Prodways powered by Farsoon » au niveau mondial. Une ligne d'assemblage dédiée à ces nouvelles machines sera installée sur le site Prodways des Mureaux.

De son côté, Farsoon bénéficiera de la couverture mondiale de Prodways: « Je me réjouis de ce partenariat avec Prodways qui bénéficie d'une marque déjà reconnue et dispose d'un réseau de revendeurs et de prestataires de services très étendu permettant de proposer des solutions innovantes basées sur nos technologies aux clients industriels à travers le monde » commente Dr. Xu, fondateur de Farsoon.

Prise de participation significative dans Varia 3D

Prodways annonce une prise de participation significative dans la société Varia 3D basée au Texas (USA). Partenaire commercial historique de Farsoon, Varia 3D propose des activités de service bureau, de maintenance de machines mais également d'upgrade technique de machine avec une forte compétence dans le domaine du frittage de poudre.

Ses fondateurs, Brian Baumann et Chuck Kennedy, sont des experts reconnus  en frittage de poudre plastique et métal et viendront renforcer les équipes de Prodways Americas. Leur expertise vient compléter les compétences déjà présentes au sein de Prodways sur la technologie de frittage de poudre suite à l'acquisition des actifs de la société anglaise Norge Systems en mars dernier. Cette prise de participation de 45% du capital pourra être amenée à évoluer. Elle vient renforcer l'empreinte de Prodways aux Etats-Unis initiée avec la création en février 2015 de la filiale Prodways Americas à Minneapolis et confirmer les ambitions mondiales de l'entreprise.

Ces deux annonces stratégiques correspondent à une étape majeure dans la stratégie de développement à la fois technologique et géographique de Prodways sur le marché de l'impression 3D. Elles marquent une avancée considérable pour se positionner en alternative aux leaders actuels et confirment l'ambition annoncée de devenir le troisième acteur au monde à proposer une offre industrielle multi-technologies.

 

 

Biographies :

 

Dr Xiaoshu Xu, fondateur de Hunan Farsoon

Le Dr Xiaoshu Xu est un scientifique sino-américain titulaire d'un Ph.D (doctorat) de mathématiques appliquées et de science des matériaux de la Colorado School of Mines.

C'est un expert de renommée mondiale dans le domaine de la fabrication par couches au laser (laser layered manufacturing) et il s'est notamment spécialisé dans la recherche portant sur la technologie du frittage laser destiné aux applications industrielles. Il a travaillé en tant que Directeur technique pour plusieurs sociétés américaines de premier plan spécialisées dans la fabrication par couches au laser entre 1998 et 2010, dont DTM, 3D Systems et Solid Concepts. En 2009, le Dr Xu a fondé Hunan Farsoon High-tech Co., Ltd., fournisseur de solutions globales de frittage sélectif et de fusion au laser basé en Chine.

En 1996, il a remporté le R&D 100 Award, l'un des prix les plus prestigieux décerné par les communautés scientifique et technologique américaines.

En 2011, l'AMUG (Additive Manufacturing Users Group, collectif professionnel d'utilisateurs de la technologie de fabrication additive) lui a décerné le Dinosaur

Award, prix qui récompense les personnalités ayant contribué de manière significative au domaine du frittage laser.

En 2012, le Dr Xu a été désigné par l'AMUG comme point de contact unique WKH pour la région Asie-Pacifique.

Parcours professionnel de Xiaoshu Xu :

2004 - 2010 : Directeur technique de Solid Concepts, Inc., Valencia, Californie, États-Unis ; Consultant senior pour 3D Systems Inc., Valencia, Californie, États-Unis.

1998 - 2004 : Directeur technique de 3D Systems Inc., Valencia, Californie, États-Unis.

1997 - 1998 : Ingénieur en chef du développement logiciel chez Trilogy Inc, Austin, Texas, États-Unis.

1990 - 1997 : Directeur technique de l'American Welding Institute, Knoxville, Tennessee, États-Unis.

Brian Bauman, fondateur de Varia 3D

Brian a débuté sa carrière chez DTM Corporation en 1991, pour devenir rapidement un expert en technologie de frittage sélectif au laser (SLS). Il a ensuite occupé les fonctions de Responsable de la production chez deux des principaux fournisseurs de services du secteur, Accelerated Technologies Inc. et Plynetics Express, jusqu'à la fin des années 90, avant de réintégrer DTM en 2000.  En 2001, 3D Systems a fait l'acquisition de DTM et a intégré les entreprises de services au sein desquelles il a alors été nommé Directeur des applications, des services éducatifs et technologiques de l'Amérique du Nord pour l'ensemble des technologies.

Entre 2005 et 2012, Brian a travaillé pour DSM en tant que responsable du portefeuille de matériaux de stéréo-lithographie Somos.  Outre ses fonctions de Responsable de la production, il a supervisé les équipes dédiées aux applications et aux services qui transmettaient des retours d'expérience aux équipes en charge du développement pendant la phase de tests Alpha.  En 2008, il a dirigé un projet spécial portant sur le développement d'une nouvelle technologie avancée d'imagerie par photo-polymère.  Au cours de sa carrière chez DSM, pendant quatre ans, Brian a été administrateur de l'AMUG (Additive Manufacturing Users Group, collectif professionnel d'utilisateurs de la technologie de fabrication additive), supervisant notamment les initiatives d'ouverture de cet organisme visant à intégrer de nombreuses technologies d'impression 3D.

En 2012, Brian a créé Linked In 3D, LLC afin d'aider les sociétés à se développer dans le domaine de l'impression 3D.  Panashape.com est un moteur de cotation en ligne et une plate-forme de e-commerce pour les pièces imprimées en 3D qui repose sur le système open source de Word Press. Sintergy™ a été créée peu de temps après afin de développer des applications de frittage laser avec vente de poudres pour les plates-formes machines existantes. En 2013, l'AMUG a décerné à Brian le DINO Award, véritable reconnaissance de son soutien de longue date au sein de ce collectif, et de ses réalisations ayant contribué au développement du secteur de l'impression 3D. En 2014, aux côtés du Dr Xu (Farsoon), il a créé AMTRI (Additive Manufacturing Technology Research Institute) dans le District Nansha de Guangzhou (Chine), avec pour objectif d'en faire un institut de recherche de premier plan à l'échelle mondiale dans le domaine de la fabrication additive. 

Chuck Kennedy, fondateur de Varia 3D

Chuck compte plus de 30 ans d'expérience dans les services techniques et plus de 20 ans dans les technologies d'impression 3D et de fabrication additive.  Vétéran de l'Armée de l'air américaine (8 ans), il a rejoint DTM Corporation en 1991 au poste d'Ingénieur support technique terrain/contrôles (Field Services Engineer/Controls Engineer) pendant la période de lancement de la technologie SLS. Chuck a travaillé pendant 8 ans pour DTM Corporation, créant la structure de support technique de terrain entre 1993 et 1999, avant de quitter la société en qualité de Directeur des opérations pour l'Europe.

Après un bref passage en tant que Directeur des opérations chez Dell Computer, Chuck a rejoint Objet Geometries (impression 3D Polyjet) en Amérique du Nord. Il a ensuite travaillé pendant six ans pour Objet et Stratasys dans le domaine du support technique et en tant que superviseur pendant le lancement de la technologie Polyjet jusqu'à sa pleine intégration dans le secteur de l'impression 3D. Fin 2006, il a fondé Equipment Service Professionals LLC (ESP), une société de services spécialisée dans le service et l'assistance pour les imprimantes 3D

Polyjet d'Objet Geometries.  Avec plus de 50 sociétés ayant recours aux services d'ESP, il s'est forgé une réputation d'expert dans ce domaine également.

 

       

Avertissement

 

Ce communiqué peut contenir des déclarations sur des faits passés mais aussi des déclarations prospectives y compris des objectifs ou buts pour le futur. Les déclarations prospectives reflètent les attentes actuelles concernant les résultats et les événements futurs.

Ces déclarations et objectifs dépendent cependant de risques connus ou non, et d'éléments aléatoires et d'autres facteurs qui peuvent entraîner une divergence significative entre les résultats, performances ou événements effectifs et ceux envisagés. Ces risques et éléments aléatoires pourraient affecter la capacité du Groupe à atteindre ses objectifs. Les risques, aléas et autres facteurs qui pourraient faire que les résultats réels diffèrent significativement de nos déclarations prospectives et objectifs comprennent notamment : les risques et aléas éventuellement rappelés dans le communiqué ; la vigueur de la concurrence ; le développement du marché ; les variations de devises ; les variations des taux d'intérêt ; les variations des cours des matières premières ; les conflits armés ou l'instabilité politique ; l'obtention des autorisations d'exportation qui peuvent être nécessaires pour certaines activités ; le contrôle des coûts et des dépenses ; des changements en matière de législation fiscale, de lois, de réglementations ou de leur application ; notre capacité à suivre le rythme des avancées technologiques ; notre capacité à attirer et fidéliser le personnel compétent et les hommes-clé ; l'évolution, l'interprétation et l'application uniforme et la mise en œuvre des normes International Financial Reporting Standards (IFRS) auxquelles nous nous conformons pour établir nos états financiers ; les goulots d'étranglement dans la chaîne d'approvisionnement et de fabrication ; la performance de nos partenaires commerciaux (sous-traitants, agents, fournisseurs, etc.).

Certains de ces risques sont repris et présentés de façon détaillée dans notre Document de Référence. Ces risques, aléas et autres facteurs ne sont pas exhaustifs. D'autres facteurs non-anticipés, inconnus ou imprévisibles pourraient également avoir des effets négatifs significatifs sur nos objectifs. Le Groupe ne prend aucun engagement de mettre à jour ou de réviser les déclarations, prospectives ou objectifs éventuellement visés dans ce communiqué afin de refléter les changements qui interviendraient sur les événements, situations, hypothèses ou circonstances sur lesquels ces déclarations sont basées.

 

Suivez-nous et vivez en direct les dernières actualités de

Groupe Gorgé sur Twitter !

 

À propos de Groupe Gorgé

Créé en 1990, Groupe Gorgé est un groupe industriel présent dans différents domaines de compétences :

 

Systèmes Intelligents de Sûreté - Utiliser la technologie pour agir face au risque.

 

Protection en Milieux Nucléaires - Protéger les hommes et sécuriser les bâtiments exploitant des matières radioactives

 

Projets & Services Industriels - Réaliser les projets de robotique industrielle et de protection incendie des acteurs de l'industrie et du tertiaire

 

Impression 3D – Accompagner les grands acteurs industriels dans leurs innovations et process de production en proposant des systèmes, des imprimantes 3D et de nouveaux matériaux premium.

 

Le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 223,3 M€ en 2014. Il s'appuie sur 1 370 collaborateurs et une présence dans près de 10 pays.

 

 

Plus d'information sur www.groupe-gorge.com

 

Groupe Gorgé est côté sur Euronext à Paris et sur le marché américain OTC sous la forme d'ADR.

 

Euronext Paris:

Compartiment B.

Code ISIN: FR0000062671

Mnémo : GOE

 

Marché OTC américain:

CUSIP code: 399451 103

Code ISIN: US3994511034

Mnémo: GGRGY / GGRGF

 

Contacts

Groupe Gorgé - Raphaël GORGÉ – Président Directeur Général - Tél. : +33 1 44 77 94 77 - E-mail : contact@groupe-gorge.com

Actus Finance - Anne-Pauline PETUREAUX - Relations Analystes/Investisseurs - Tél. : +33 1 53 67 36 72 - E-mail : apetureaux@actus.fr

Actus Finance – Jean-Michel MARMILLON - Relations Presse - Tél. : +33 1 53 67 36 73 - E-mail : jmmarmillon@actus.fr

Image 7 – Lauranne Guirlinger – Relations Presse – Tél. : +33 1 53 70 74 18 – E-mail : lguirlinger@image7.fr


Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Activité de l'émetteur (acquisitions, cessions...)
Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-41384-CP_GG_Prodways_signe_un_partenariat_technologique_strategique_avec_la_societe_chinoise_Farsoon_FR.pdf

Si le fichier PDF ne s'affiche pas ou pour le télécharger, cliquez ici.

Pour consulter le fichier PDF en intégralité, cliquez ici.

Pour visualiser les documents au format PDF, vous pouvez télécharger gratuitement Acrobat Reader XI.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant