France : championne du monde des fonctionnaires ? (VIDEO)

le
11

La France, comparée aux autres pays européens, compterait le plus grand nombre de fonctionnaires. Cette idée largement répandue est peut-être à nuancer, notamment lorsque l'on regarde 3 critères : le nombre d'agents publics dans l'absolu, le nombre d'agents publics pour 1000 habitant, et enfin le poids de la fonction publique dans l'emploi total. Les explications d'Eric Heyer, directeur du Département analyse et prévision de l'OFCE. Ecorama du 30 mars 2016, présenté par David Jacquot, sur Boursorama.com.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • mim69005 le jeudi 31 mar 2016 à 15:54

    E. Hayer n'est pas objectif ! Il fait partie de ces économistes de gauche, qui refuse bien entendu cette étiquette, mais qui défend une économie d''état qui a failli dans la plupart des pays. Le travers principal du discours de ces gens là c'est qu'ils mettent toujours en avant des différences entre les pays comparables (où certaines politiques fonctionnent) et la France. Pour eux, ce qui fonctionne chez les autres n'est pas applicable chez nous sans toutefois en apporter la démonstration.

  • M1539097 le jeudi 31 mar 2016 à 14:34

    Eric HAYER est un employé de l'OFCE qui vit grâce à 20 Millions de subventions . On comprend qu'il défende la dépense publique et ses cousins fonctionnaires quitte à tordre les statistiques

  • bigot8 le jeudi 31 mar 2016 à 12:13

    j ai travaillé des années au trésor public nous étions 15 dans le bureau et franchement y avait du travail pour 8/10 max mdr a l ère de l ordinateur :-)) y avait la malade syndicale des mois entier mdr et apres elle allait en congé ...notre boss elle était en gros max 5 H au bureau par jour ! je ne dirais rien

  • M2648581 le jeudi 31 mar 2016 à 04:08

    quand l'état c'est équiper en informatique ,il y a quelques années déjà, ont nous avait dit qu'il faudra bien moins de fonctionnaires ? et que le service rendu serais de meilleur qualité, et bien moi je n'ai vu aucune différence au contraire ,( il manque toujours un document ou alors se n'est pas le bon)

  • M2648581 le jeudi 31 mar 2016 à 03:49

    pourquoi ne pas déjà réduire le parc de véhicule de fonction qui est impréssionnant et non justifier et aussi de ne prendre que des véhicules de base

  • d.e.s.t. le mercredi 30 mar 2016 à 18:34

    Equity10 a raison de le souligner, la Suisse vit bien et plutôt bien mieux que nous, sans ce statut inique et indécent de fonctionnaire!Mais les seules personnes capables de modifier ce statut aberrant et le réserver aux fonctions régaliennes, sont des politiciens, soit à 90% des fonctionnaires!

  • d.e.s.t. le mercredi 30 mar 2016 à 18:30

    A nuancer? sans doute encore une idée de fonctionnaire! Il suffit de comparer un pays performant, l'Allemagne, avec 50 fonctionnaires pour 1000 habitants , et un pays en quasi-déroute, la France, 90 fonctionnaires pour 1000 habitants! On se demande bien où peut se cacher la nuance!

  • sibile le mercredi 30 mar 2016 à 15:51

    les fonctionnaires défendent les fonctionnaires, en interprétant les statistiques à leur manière

  • j.barbe6 le mercredi 30 mar 2016 à 15:45

    Exact : on se moque de nous.Il aurait fallu en face au moins Baverez comme contradicteur pour rétablir l'équilibre c'est dire le parti pris quant au choix de l'invité.

  • M1945416 le mercredi 30 mar 2016 à 15:32

    M709 bien dit