Fonctionnaires : le jour de carence fait-il vraiment baisser l'absentéisme ?

le
9

Les députés votent cette semaine le rétablissement du jour de carence pour les fonctionnaires, qui avait été supprimé sous François Hollande. Quel est son véritable impact sur l'absentéisme ? Une étude de l'INSEE semble en partie donner raison au gouvernement. Les explications d'Henri Sterdyniak, économiste à l'OFCE et membre des Economistes Atterrés. Ecorama du 14 novembre présenté par David Jacquot sur boursorama.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • YTRAM il y a 3 mois

    Il ne faut pas le faire baisser ,car cela va faire des économies substantielles de ne pas payer les absences

  • ebrardpa il y a 3 mois

    @dens 3 très juste ; rien à ajouter !

  • dens3 il y a 3 mois

    2- je trouve le débat sur le jour de carence inutile, à part peut être faire un effet communication. En effet, plutôt qu'embêter les personnes vraiment malades en les privant d'un jour de salaire, il faudrait plutôt s'attaquer au vrai problème sous jacent : parvenir à détecter les personnes qui abusent de celles qui ont de vrais soucis de santé.

  • dens3 il y a 3 mois

    Alors plusieurs choses :1- ces fameux jours de carence sont dans le privé pris en charge assez souvent par l'employeur, donc il faudra repasser pour l'égalité, entre les salariés pour lesquels il n'y a aucune prise en charge et qui supportent 3 jours de carence, les fonctionnaires qui en supporteront bientôt un à leur frais, et les salariés pour lesquels aucun jours de carence ne sera déduit.

  • 32bits il y a 3 mois

    Certains vont prendre 2/3 jours de plus pour comprenser

  • lilian92 il y a 3 mois

    Ce n'est pas un jour de carence mais 2 OU 3 JOURS DE CARENCE comme il y a une vingtaine d'années !Les jours de carence sont indispensables, comme vous le dites tous les citoyens sur un même pied d'égalité, il y a du travail ... Même retraite, départ au même âge ,même nombre de trimestres, pension de réversion sans tenir compte des revenus du survivant ect ...

  • p.remy14 il y a 3 mois

    Faire que tous les salariés aient un vrai jour de carence.....voila ce que ferait baisser les arrêts maladie bidon.

  • dan197 il y a 3 mois

    Incroyable ! Chaque citoyen sur pieds d'égalité serait logique, où va t'ont encore dans cette débauche absurde !!!!

  • vmcfb il y a 3 mois

    Il est difficile de comprendre pourquoi les médias font si souvent appel aux "économistes atterrés".. N'y a-t-il personne de plus raisonnable à interviewer? Est-ce de l'information spectacle?