Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Fébrilité sur les marchés actions : « Personne n’est jamais mort d’avoir vendu trop tôt »
information fournie par H24 Finance pour Boursorama 28/03/2017 à 18:19

Fébrilité sur les marchés actions : « Personne n’est jamais mort d’avoir vendu trop tôt »

Fébrilité sur les marchés actions : « Personne n’est jamais mort d’avoir vendu trop tôt »

A u cours des derniers mois, les marchés actions ont suivi le parcours d'un long fleuve tranquille. Plusieurs sociétés de gestion commencent néanmoins à afficher leur prudence pour les prochains mois. Aux Etats-Unis, le Dow Jones enchaîne les séances baissières.

Depuis la semaine dernière, le « Trump trade » ou « effet Trump » connaît un véritable coup d'arrêt sur les marchés. L'échec rencontré par le Président américain pour réformer le système de santé aux Etats-Unis laisse planer des doutes sur sa capacité à mener à bien ses autres projets, notamment sa très attendue réforme fiscale.

Les indices boursiers américains enchaînent ainsi les séances moroses : lundi 28 mars, le Dow Jones a clôturé dans le rouge pour la huitième séance consécutive. Le mouvement baissier reste modéré : en-dehors de la séance du mardi 21 mars où tous les indices américains ont perdu plus de 1%, les autres séances ont été caractérisées par des baisses de faible amplitude.

En Europe, la dynamique reste encore bonne : le CAC40 campe depuis plusieurs jours au-dessus des 5.000 points et le Dax 30 allemand reste proche de ses plus hauts historiques autour de 12.000 points. Le mouvement haussier semble néanmoins marquer une pause sur ces niveaux.

Edmond de Rothschild AM affiche désormais une certaine prudence

« Le risque d'enlisement [sur la réforme de l'assurance santé aux Etats-Unis] n'offre pas nécessairement les meilleures perspectives pour la suite » reconnaît dans une note de marché l'équipe de gestion d'Edmond de Rothschild AM.

« Nous avons tendance à relativiser ce risque [mais] nous restons toutefois tactiquement un peu moins exposés sur les actions. Les marchés nous semblent plus fragiles après un mouvement haussier sans discontinuité depuis des mois, et sans volatilité » explique la société de gestion.

Ce discours vient rompre avec le très fort optimisme affiché depuis quatre mois par Edmond de Rothschild AM sur les perspectives des marchés actions.

La société de gestion concentre néanmoins ses doutes sur le marché américain et reste enthousiaste sur la dynamique économique en Europe, notamment en France. « La France, qui ne participait pratiquement pas à la reprise européenne jusqu'à l'été dernier, poursuit un mouvement de rattrapage rapide » affirme la société de gestion, qui conserve ainsi le discours qui prévalait le mois dernier sur le potentiel de hausse des actions françaises.

« Les arbres ne montent pas jusqu'au ciel »

Chez SYZ AM, les doutes des gérants sur les perspectives des marchés actions sont plus généralisés.

Depuis le début de l'année, « Les marchés actions continuent de défier les lois fondamentales de la gravitation en matière de valorisation » affirme ainsi Fabrizio Quirighetti, codirecteur de la gestion d'actifs chez SYZ AM, dans la dernière lettre mensuelle publiée par la société de gestion.

« Même si l'on ne peut pas réellement parler d'exubérance totalement irrationnelle, les marchés anticipent manifestement l'avènement d'un monde parfait. (…) La très forte valorisation des sociétés technologiques américaines est un signe emblématique de déconnexion virtuelle avec la dure réalité de notre monde ».

Aux Etats-Unis, le Nasdaq, indice des valeurs technologiques, gagne en effet toujours plus de 8% depuis le début de l'année malgré les quelques déconvenues des dernières séances.

Face à cette situation, SYZ AM préfère adopter une approche défensive sur les marchés actions : « Nous n'avons aucunement l'intention de courir après des marchés dont la hausse n'est pas étayée par de solides fondamentaux » explique le codirecteur de la gestion d'actifs.

Ce dernier surveille de près le risque de « re-corrélation » des actions avec d'autres classes d'actifs, notamment avec le marché obligataire qui a souffert ces derniers mois de la hausse des taux ayant suivi l'élection de Donald Trump. Pour l'instant, les marchés actions n'ont pas été pénalisés par la hausse des taux mais « plus le temps passe et plus le mélange devient évidemment grand et instable » affirme Fabrizio Quirighetti.

Le codirecteur de la gestion d'actifs de SYZ AM retient en somme deux proverbes boursiers qui guident actuellement ses choix d'investissement : « Les arbres ne montent pas jusqu'au ciel » et « personne n'est jamais mort d'avoir vendu trop tôt ».

H24 Finance

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.