Aller au contenu principal
Fermer

Etats-Unis: Douze banques accusées d'entente illicite sur les CDS
information fournie par Reuters 08/06/2017 à 18:04

ETATS-UNIS: DOUZE BANQUES ACCUSÉES D'ENTENTE ILLICITE SUR LES CDS

ETATS-UNIS: DOUZE BANQUES ACCUSÉES D'ENTENTE ILLICITE SUR LES CDS

NEW YORK (Reuters) - Une petite plate-forme d'échange d'instruments financiers a porté plainte jeudi contre 12 grandes banques qu'elle accuse de l'avoir écarté d'un marché des CDS (credit default swap) pesant dans les 9.900 milliards de dollars (8.825 milliards d'euros).

L'opérateur Tera Group accuse les banques d'avoir organisé le boycott de sa plate-forme TeraExchange, en place depuis sept ans, en refusant à la fois de lui confier la moindre transaction de CDS et de compenser et régler les transactions qu'elle avait effectuées pour le compte de clients.

Il ajoute que les banques, tirant avantage de leur part de marché de 95%, exigeaient que les transactions suivent un protocole qu'il juge opaque et inefficace.

Les banques pouvaient ainsi doper leurs profits en tenant les traders dans le flou sur les prix tout en entretenant une "peur de représailles" chez ceux qui voulaient partir vers d'autres plates-formes, poursuit Tera Group.

Les banques mises en question sont Bank of America, Citigroup et JPMorgan Chase - qui contrôlent 40% du marché des CDS, selon la plainte - ainsi que Barclays, BNP Paribas, Crédit Suisse , Deutsche Bank, Goldman Sachs, HSBC Holdings, Morgan Stanley, Royal Bank of Scotland et UBS.

Bank of America, Citigroup et JPMorgan se sont refusé à tout commentaire. Les avocats de Tera n'ont pas répondu aux sollicitations de commentaires dans l'immédiat. Tera Group est basé à Summit (New Jersey) et TeraExchange à New York.

Tera réclame des dommages et intérêts non précisés, susceptibles d'être triplés si une infraction au Sherman Antitrust Act est prouvée.

Tera avait déjà poursuivi les 12 banques en avril 2016, les accusant d'empêcher ensemble toute transaction sur les swaps de taux d'intérêt sur sa plate-forme.

Cette procédure avait ensuite été regroupée avec trois autres procédures du même genre et l'affaire n'a pas encore été jugée, montrent des documents judiciaires.

(Jonathan Stempel, Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Marc Joanny)

Valeurs associées

51,790 USD NYSE -0,70%
482,450 GBX LSE +0,55%
90,590 EUR Euronext Paris +0,22%
114,150 USD NYSE -0,53%
936,780 USD NYSE +0,76%
1 270,900 GBX LSE +0,98%
300,740 USD NYSE +0,12%
182,330 USD NYSE -0,20%
4,957 GBX LSE -95,90%
36,740 CHF Swiss EBS Stocks -0,08%

2 commentaires

  • 08 juin 19:42

    12 milliards chacune pour commencer


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Masculinisme : des associations féministes font état de menaces ciblées ( AFP / ANDREAS SOLARO )
    information fournie par AFP 29.01.2026 12:20 

    Des associations féministes ont fait état jeudi, au Sénat, de menaces ciblées et de tentatives d'intimidation contre leurs mouvements dans un contexte de montée des masculinismes. "On a des attaques violentes, avec de l'intimidation auprès de militantes" et "des ... Lire la suite

  • Conférence de presse de Jérôme Powell, président de la Fed (Crédits: Federal Reserve)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 29.01.2026 12:01 

    Par Christophe Boucher, Directeur des investissements chez ABN AMRO Investment Solutions "La Fed a maintenu ses taux inchangés, comme prévu. Par ailleurs, conformément aux attentes, Miran a de nouveau voté en faveur d'une baisse des taux, cette fois de seulement ... Lire la suite

  • ( AFP / BEN STANSALL )
    information fournie par Boursorama avec AFP 29.01.2026 12:01 

    Aspirant à devenir un "champion européen" après avoir publié jeudi des résultats record en 2025, Deutsche Bank, premier groupe bancaire allemand, doit d'abord se justifier face à de nouveaux soupçons de blanchiment révélés la veille. Après des perquisitions menées ... Lire la suite

  • ( AFP / MARTIN BUREAU )
    information fournie par Boursorama avec AFP 29.01.2026 11:58 

    Le groupe audiovisuel Canal+ prévoit d'économiser plus de 400 millions d'euros par an à partir de 2030 grâce aux synergies de coûts permises par le rachat en septembre de MultiChoice, géant sud-africain de la télévision et du streaming, a-t-il indiqué jeudi. Outre ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...