Aller au contenu principal
Fermer

Etats-Unis: Douze banques accusées d'entente illicite sur les CDS
information fournie par Reuters 08/06/2017 à 18:04

ETATS-UNIS: DOUZE BANQUES ACCUSÉES D'ENTENTE ILLICITE SUR LES CDS

ETATS-UNIS: DOUZE BANQUES ACCUSÉES D'ENTENTE ILLICITE SUR LES CDS

NEW YORK (Reuters) - Une petite plate-forme d'échange d'instruments financiers a porté plainte jeudi contre 12 grandes banques qu'elle accuse de l'avoir écarté d'un marché des CDS (credit default swap) pesant dans les 9.900 milliards de dollars (8.825 milliards d'euros).

L'opérateur Tera Group accuse les banques d'avoir organisé le boycott de sa plate-forme TeraExchange, en place depuis sept ans, en refusant à la fois de lui confier la moindre transaction de CDS et de compenser et régler les transactions qu'elle avait effectuées pour le compte de clients.

Il ajoute que les banques, tirant avantage de leur part de marché de 95%, exigeaient que les transactions suivent un protocole qu'il juge opaque et inefficace.

Les banques pouvaient ainsi doper leurs profits en tenant les traders dans le flou sur les prix tout en entretenant une "peur de représailles" chez ceux qui voulaient partir vers d'autres plates-formes, poursuit Tera Group.

Les banques mises en question sont Bank of America, Citigroup et JPMorgan Chase - qui contrôlent 40% du marché des CDS, selon la plainte - ainsi que Barclays, BNP Paribas, Crédit Suisse , Deutsche Bank, Goldman Sachs, HSBC Holdings, Morgan Stanley, Royal Bank of Scotland et UBS.

Bank of America, Citigroup et JPMorgan se sont refusé à tout commentaire. Les avocats de Tera n'ont pas répondu aux sollicitations de commentaires dans l'immédiat. Tera Group est basé à Summit (New Jersey) et TeraExchange à New York.

Tera réclame des dommages et intérêts non précisés, susceptibles d'être triplés si une infraction au Sherman Antitrust Act est prouvée.

Tera avait déjà poursuivi les 12 banques en avril 2016, les accusant d'empêcher ensemble toute transaction sur les swaps de taux d'intérêt sur sa plate-forme.

Cette procédure avait ensuite été regroupée avec trois autres procédures du même genre et l'affaire n'a pas encore été jugée, montrent des documents judiciaires.

(Jonathan Stempel, Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Marc Joanny)

Valeurs associées

56,150 USD NYSE -0,65%
502,500 GBX LSE -0,20%
101,1000 EUR Euronext Paris -0,10%
143,080 USD NYSE -0,53%
1 097,090 USD NYSE -0,20%
1 441,300 GBX LSE +0,30%
325,230 USD NYSE -2,55%
223,220 USD NYSE -0,90%
4,957 GBX LSE -95,90%
41,060 CHF Swiss EBS Stocks +2,65%

2 commentaires

  • 08 juin 19:42

    12 milliards chacune pour commencer


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • TRIGANO : Surveiller le comportement des cours sur les supports
    information fournie par TEC 19.06.2026 07:05 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Mais attention le RSI est survendu, ce qui laisse la possibilité d'une consolidation. Inférieurs à 20, les stochastiques sont extrèmement ... Lire la suite

  • AIRBUS : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 19.06.2026 07:02 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 19.06.2026 06:55 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris et en Europe : * EURAZEO ... Lire la suite

  • Des touristes se protègen du soleil au Trocadéro à Paris, le 18 juin 2026 ( AFP / Simon WOHLFAHRT )
    information fournie par AFP 19.06.2026 06:21 

    La canicule s'étend vendredi en France, avec désormais 53 départements concernés par la vigilance orange - le long d'un axe allant du Sud-Ouest au Nord-Est -, une situation qui a conduit plusieurs municipalités à annuler la populaire Fête de la musique prévue dimanche. ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

79,62 +0,45%
25,4 -43,05%
8 467,98 +0,44%
Or
4 129,06 -1,93%
185 -3,56%
Chargement...