EDF va introduire Luminus sur Euronext Bruxelles

le
0
EDF Luminus a l'intention de lancer son introduction en Bourse sur Euronext. (© EDF)
EDF Luminus a l'intention de lancer son introduction en Bourse sur Euronext. (© EDF)

EDF Luminus revendique 20% de part de marché dans la fourniture d’électricité et 18% dans le gaz. La société dispose d’une capacité de production électrique de 1990 MW, soit 10% de la capacité totale de la Belgique. Selon le document de référence 2014 d’EDF, le thermique à flamme (gaz naturel) représente 66% des capacités installées pour 46% de sa production tandis que le nucléaire (hors 100MW de droits de tirage sur la centrale française de Chooz B) compte pour 21% des capacités mais pour 43% de la production.

Propriétaire de 10,2% des centrales nucléaires belges de Tihange 2 et 3 et de Doel 3 et 4, EDF Luminus est pénalisé par l’arrêt fortuit en mars 2014 des tranches de Doel 3 et Tihange 4 en raison de la découverte de microfissures dans les cuves des réacteurs. Pour l’instant, l’Agence fédérale de contrôle nucléaire belge ne s’est toujours pas prononcée sur le redémarrage de ces deux unités placées sous contrôle opérationnel d’Electrabel.

Mais EDF Luminus voit son avenir dans les énergies renouvelables. A fin 2014, la société possède 7 centrales hydrauliques et 19 sites éoliens terrestres répartis en Wallonie et en Flandre pour une capacité de 186 MW. D’ici à 2018, Luminus investira dans ce domaine pour dépasser 400 MW de capacité dans l’éolien et allonger la durée de vie et l’efficience des centrales hydroélectriques. Le

Lire la suite sur le revenu.com


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant