Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Brexit : krach boursier, chute de la livre, chute du pétrole, l’or bondit
information fournie par Boursorama 24/06/2016 à 09:25

Le Brexit, complètement inattendu par les investisseurs, provoque un krach boursier.

Le Brexit, complètement inattendu par les investisseurs, provoque un krach boursier.

C'est le chaos sur les marchés ce vendredi 24 juin. Les investisseurs avaient largement anticipé depuis le début de la semaine une victoire du « maintien » du Royaume-Uni dans l'UE. Mais le « Brexit » aura bien lieu.

L'indice Nikkei japonais a clôturé vendredi matin sur une chute de 7,92%. En début de séance, correspondant à 2h du matin heure française, l'indice de la bourse de Tokyo restait pourtant en territoire positif, les investisseurs restant alors persuadés que le « Brexit » n'aurait pas lieu.

Sur le marché des changes, qui cote en continu, la livre s'effondrait de 7,66% face au dollar vers 8h30 par rapport à son niveau de la veille, et de 5,77% face à l'euro. L'euro perdait 2,68% face au dollar à la même heure, la monnaie unique étant également impactée par le choc du Brexit, même si le Royaume-Uni n'était pas membre de la zone euro.

Le choc impacte tous les marchés, y compris celui du pétrole. À 8h45, le Brent européen perdait 4,75% à 48,7 dollars/baril. Le WTI américain perdait pour sa part 4,91% à 47,9 dollars/baril à la même heure.

« Aujourd'hui, la valeur-refuge est le sauve-qui-peut » avaient déclaré certains commentateurs des marchés lors du krach boursier du 24 août 2015. La phrase pourrait être reprise telle quelle ce vendredi 24 juin.

L'or, valeur-refuge par excellence, était très recherchée et s'appréciait de 6,53% à quelques minutes de l'ouverture des marchés européens.

Le CAC40 a ouvert à -7,10%. Le FTSE 100 britannique, très regardé, chutait également de 7,47% quelques minutes après l'ouverture. Le Dax 30 allemand perdait 9,78% à 9h04. Les indices boursiers, qui ont eu du mal à coter en début de séance à cause de blocages de cotations, ont accru sa chute dans les premiers échanges au fur et à mesure que les valeurs les plus impactées par la baisse ont débuté leur cotation. À 9h30, le CAC40 perdait plus de 10%.

Au sein du CAC40, Société Générale s'effondre de 21,73%, Peugeot de 20,44%, Renault de 18,41%, BNP de 16,52%, Crédit Agricole de 15,90%, Axa de 14,83%, Accor de 12,45%, Schneider Electric de 11,03%, Saint-Gobain de 0,63% et Carrefour de 9,94% en ce qui concerne le palmarès des plus fortes baisses.

Xavier Bargue (redaction@boursorama.fr)

24 commentaires

  • 25 juin 09:18

    Il n'y a aucune raison pour un Krach. Dans quelques jours la bourse retrouvera le même niveau


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 08.05.2025 13:37 

    (Actualisé avec Warner Bros, Tesla, Carlyle, Restaurant Brands, ConocoPhillips, Boeing, contrats à terme, cours en avant-Bourse) Principales valeurs à suivre jeudi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse ... Lire la suite

  • Des traders travaillent sur le parquet de la Bourse de New York (NYSE)
    information fournie par Reuters 08.05.2025 13:17 

    par Pauline Foret Wall Street est attendue en hausse tandis que les Bourses européennes avancent à mi-séance jeudi, portées par l'espoir d'une accalmie dans les tensions commerciales après que Donald Trump a déclaré qu'il allait annoncer la conclusion d'un premier ... Lire la suite

  • Salon international de l'automobile de New York, à Manhattan, New York City
    information fournie par Reuters 08.05.2025 12:30 

    Toyota Motor a annoncé jeudi prévoir une baisse de 21% de son bénéfice pour l'exercice en cours, la pression des droits de douane du président américain Donald Trump et l'appréciation du yen ayant ralenti la demande de véhicules hybrides. Le constructeur automobile ... Lire la suite

  • Le logo de la société allemande d'articles de sport Puma est visible à l'entrée de l'un de ses magasins à Vienne
    information fournie par Reuters 08.05.2025 10:32 

    Puma a fait état jeudi d'une légère croissance de ses ventes au premier trimestre et a maintenu ses perspectives annuelles, en excluant tout impact des droits de douane américains, alors que l'équipementier sportif réduit ses coûts pour tenter de redresser ses ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.