Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Bizutage à Caen: les ignobles "commandements" de la corpo de médecine
information fournie par Le Point 24/10/2017 à 13:10

À Caen, cette année, les étudiants de l'UFR Santé seront privés de « WEB ». Non pas d'Internet, mais de leur week-end d'intégration baptisé, cela a le mérite de la clarté, week-end de bizutage. En France, rappelons-le, le bizutage est interdit depuis 1998 : « Le fait pour une personne d'amener autrui, contre son gré ou non, à subir ou à commettre des actes humiliants ou dégradants » est puni de six mois d'emprisonnement et de 7 500 euros d'amende.

Il semble que les étudiants en médecine de Caen aient besoin d'un petit rappel de droit. En effet, selon le dossier monté par deux syndicats, Sud Éducation Calvados et le syndicat étudiant de luttes, SL Caen, les faits qui se sont déroulés lors du WEB en 2016 sont accablants. Suffisament graves en tout cas pour que la procureur de Caen décide de l'ouverture d'une enquête.

Photocopies de seins

« D'après ces témoignages, peut-on lire dans le dossier, un bizutage est organisé annuellement par la corpo, l'association des étudiants de médecine de Caen, particulièrement auprès des étudiants et étudiantes de deuxième année. Par le biais d'un groupe privé Facebook créé chaque année en septembre-octobre pour cette promotion, la corporation envoie une liste d'environ 60 actions appelées commandements que des groupes doivent réaliser et filmer pour recevoir des points. »

Parmi ces « commandements »,...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer