Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Bénévolat contre RSA : Straumann persiste
information fournie par Le Point 26/02/2016 à 12:38

La proposition de Manuel Valls de faire prendre en charge le RSA par l'État n'y a rien changé. Le président (LR) du conseil départemental du Haut-Rhin a annoncé vendredi qu'il allait poursuivre la mise en oeuvre de la délibération controversée qui conditionne l'octroi de l'allocation à des heures de bénévolat. Une délibération qui, selon Éric Strautmann, n'a fait l'objet "d'aucun recours contentieux de la part du préfet".

Le conseil départemental du Haut-Rhin, majoritairement à droite, avait décidé début février de conditionner le versement du RSA à sept heures de bénévolat par semaine, une initiative présentée comme une première en France, qui avait suscité une levée de boucliers de la part d'associations et de syndicats. La ministre des Affaires sociales Marisol Touraine était montée au créneau pour expliquer que le RSA est "une prestation (...) en regard de laquelle des devoirs sont attendus" de la part des bénéficiaires. "Le droit est défini nationalement et il n'est pas possible de conditionner le versement du RSA à l'exercice du bénévolat ou de telle activité."

LIRE aussi Faut-il obliger les titulaires du RSA à travailler 7 heures par semaine ?

Mais dans le Haut-Rhin, les bénéficiaires qui ne seront pas en mesure de présenter tous les trois mois une attestation prouvant qu'ils auront bien effectué ces heures pourraient...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer