Assurance : les valeurs préférées des analystes

le , mis à jour le
0
L'indice Stoxx Europe 600 Insurance gagne 16% depuis le début de l'année. (© Allianz / Grassin / Zurich Insurance / Aviva)
L'indice Stoxx Europe 600 Insurance gagne 16% depuis le début de l'année. (© Allianz / Grassin / Zurich Insurance / Aviva)

C’est la revanche de l’assurance en Bourse. Souvent dans l’ombre du rival bancaire au sein du compartiment des valeurs financières, le secteur signe un très beau millésime boursier en 2015. Alors que l’indice Stoxx Europe 600 Insurance – qui synthétise les performances des 37 actions les plus représentatives – gagne 16% depuis le début de l’année, le secteur bancaire fait du surplace, avec une maigre hausse de 1%.

La zone euro encore plus performante. Les assureurs cotés de la seule zone euro sont encore plus performants, avec un bond de 21% depuis le 1er janvier. Sur trois ans, l’indice Eurostoxx Insurance s’envole de 89% contre 25% pour son homologue bancaire. Il se retrouve même au plus haut depuis depuis janvier 2001. Le secteur élargi – qui intègre notamment les assureurs britanniques et suisses – s’approche de son niveau de mai 2007.

Des rendez-vous sensibles en 2016. Après un tel parcours, il est plus que jamais nécessaire de faire preuve de sélectivité sur le secteur. D’autant que deux grands rendez-vous s’annoncent pour 2016 et au-delà.

L’impact de solvabilité 2. En premier lieu, l’ensemble du secteur va basculer à partir du 1er janvier prochain sous le nouveau régime prudentiel, dit «Solvabilité 2». Jusqu’ici, la solidité d’un assureur s’appréciait à la lumière de ses passifs,

Lire la suite sur le revenu.com


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant