Artprice: Nouveaux records 500m$ pour le Marché de l'Art avec Jackson Pollock et Willem de Kooning

le
1

PARIS, February 23, 2016 /PRNewswire/ --

Le Marché de l'Art démontre une nouvelle fois qu'il est bel et bien passé à la vitesse supérieure, avec la vente privée par Christie's d'une toile de Jackson Pollock à 200 m$ ainsi que d'un tableau signé Willem de Kooning, cédé pour 300m$. Cette dernière transaction égale le record établit l'an dernier pour une peinture de Paul Gauguin.

Plusieurs leçons indispensables doivent être tirées de ces nouveaux résultats exceptionnels:

(1) Le seuil des 100 m$, inimaginable il y a quelques années encore sur le Marché de l'Art, est aujourd'hui dépassé à plusieurs reprises chaque année. L'horizon du milliard de dollars (qui semblait impensable il y tout juste deux ans) devrait être atteint dans les prochaines années comme annoncé officiellement par Artprice dans ces deux derniers rapports annuels.

(2) Les plus belles transactions, bien qu'elles soient orchestrées par les grandes Maisons, continuent d'être conclues parfois en dehors des salles de ventes. Le Marché de l'Art conserve ainsi une formidable croissance dans le gré à gré et les after-sales .

(3) Les chefs-d'oeuvre sont aujourd'hui considérés parmi les meilleures opportunités d'investissement qui soient (sinon les meilleures). Aussi les collectionneurs dépensent-ils quasiment sans compter, certains d'acquérir à la fois une pièce unique mais aussi un symbole, capable de drainer les foules et de réaliser un placement financier performant .

(4) La vente de ces deux toiles, échangées entre collectionneurs privés mais exposés dans les plus prestigieux musées du Monde, illustre plus que jamais l'hégémonie de l'Industrie Muséale anticipée par Artprice dans ses rapports annuels.

La financiarisation du Marché de l'Art 

Les leviers d'une telle croissance depuis 2000 passent par la facilité d'accès aux informations sur le Marché de l'Art, la spectaculaire progression de la dématérialisation des ventes - le tout sur Internet avec 95% des acteurs connectés - la financiarisation du marché, l'accroissement des consommateurs d'art (de 500 000 à l'après-guerre à 70 millions en 2015), leur rajeunissement, l'extension du marché, (jusque là limité à l'Europe et aux USA), à toute la Grande Asie, zone Pacifique, Inde, Afrique du Sud, Moyen-Orient et Amérique du Sud.

De même, le système bancaire international connaît une croissance spectaculaire sur les prêts sur l'art (cf rapport Sotheby's 2015 qui désormais possède sa propre banque avec un encours de plus de 10 milliards de dollars et dont l'objectif serait d'atteindre 100 milliards de dollars, source JDA novembre 2015).

L'expansion massive du Marché de l'Art et la croissance régulière des prix passent aussi par l'industrie muséale (700 nouveaux Musées/an) devenue une réalité économique mondiale au XXIème siècle. Il s'est construit plus de Musées entre 2000 et 2015 que durant tout le XIXème et XXème siècles. Cette industrie dévoreuse de pièces muséales est l'un des facteurs primordiaux de la croissance spectaculaire du Marché de l'Art.

Le Marché de l'Art est désormais mature et liquide sur tous les continents, offrant des rendements de 12% à 15% par an pour les oeuvres supérieures à 100 000 $ démontrant qu'il est un marché refuge en période de crise financière et économique. On obtient des rendements déjà significatifs de 9% dès que le prix d'une oeuvre franchit les 20 000EUR.

Artprice, qui opère sur le Marché de l'Art, indiquait dans son pré-rapport de fin janvier 2016 la très bonne santé du Marché de l'Art mondial, avec des volumes en augmentation, et avec presque tous les indices d'Artprice à la hausse sur les différents secteurs du Marché de l'Art. De même, le marché chinois est désormais stabilisé avec des indices qui repartent à la hausse au 2ème semestre 2015.

Le rapport annuel du Marché de l'Art 2015 Artprice sortira en exclusivité AFP Monde ce vendredi 26 février 2016.  

Pour 2016, les indices avancés d'Artprice (Art Market Confidence Index / AMCI) sont en territoire positif.

Pour preuve, il y a quelques jours le Président de la célèbre Maison de Vente Phillips ndegré(s)3 mondial, Ed Dolman, commentait le Marché de l'Art mondial en 2016 "Le Marché de l'Art échappe au krach boursier car c'est un marché intelligent et extrêmement clairvoyant". Les derniers résultats des ventes de prestige de cette semaine témoignent de la bonne santé du marché de l'Art face aux marchés financiers.

Au regard de ces données macro et micro-économiques, le Marché de l'Art s'affirme depuis 16 ans comme une valeur refuge face aux crises économiques et financières avec des rendements conséquents et récurrents.

Alors que les Banques Centrales appliquent des taux négatifs, que les actions subissent un krach boursier, le Marché de l'Art affiche une santé insolente avec par exemple une progression de 1 200% des recettes annuelles enregistrées sur le seul segment de l'Art Contemporain en 16 ans et une progression linéaire de la valeur moyenne d'une oeuvre d'Art de +43%.

Par ailleurs, on observe désormais des rendements spectaculaires sur des artistes, rendements mis en lumière par Artprice pour la première fois au monde. 100 EUR  investis en  2000  dans une oeuvre de  Willem DE KOONING valent en moyenne 299 EUR (+ 199 %) en Janvier 2016  Ces rendements spectaculaires ne sont pas réservés aux artistes stars. En effet on obtient des rendements déjà significatifs de 9% dès que le prix d'une oeuvre franchit le prix de 20 000EUR.

Le Marché de l'Art est un marché efficient, historique, mondial et dont la capacité à résister aux crises économiques et géopolitiques n'est plus à démontrer.

Artprice est la seule société au monde (obtention du convoité label BPI société innovante fin 2015) à fournir des outils d'analyse et chiffres clés macro et micro-économique, permettant d'acheter et vendre dans les meilleures conditions, avec l'information exclusive d'Artprice.

http://www.artprice.com (c) 1987-2016 thierry Ehrmann

A propos d'Artprice : 

Artprice est cotée sur Eurolist by Euronext Paris, SRD long only et Euroclear : 7478 - Bloomberg : PRC - Reuters : ARTF.  

Artprice recommande vivement d'éviter le forum de Boursorama qui fait l'objet de nombreuses poursuites notamment pénales pour violation du code monétaire et financier (fausses informations); voir détail des procédures dans le Document de Référence AMF 2014 page 52 à 54 dépôt AMF 24/07/2015.

Artprice est le leader mondial des banques de données sur la cotation et les indices de l'Art avec plus de 30 millions d'indices et résultats de ventes couvrant plus de 615 000 Artistes. Artprice Images(R) permet un accès illimité au plus grand fonds du Marché de l'Art au monde, bibliothèque constituée de 118 millions d'images ou gravures d'oeuvres d'Art de 1700 à nos jours commentées par ses historiens.

Artprice enrichit en permanence ses banques de données en provenance de 4 500 Maisons de Ventes et publie en continu les tendances du Marché de l'Art pour les principales agences et 7200 titres de presse dans le monde. Artprice met à la disposition de ses 4,5 millions de membres (members log in), les annonces déposées par ses Membres, qui constituent désormais la première Place de Marché Normalisée(R) mondiale pour acheter et vendre des oeuvres d'Art à prix fixe ou aux enchères (enchères réglementées par les alinéas 2 et 3 de l'article L 321.3 du code du commerce).

Sommaire des communiqués d'Artprice : http://serveur.serveur.com/press_release/pressreleasefr.htm

et http://twitter.com/artpricedotcom

Suivre en temps réel toute l'actualité du Marché de l'Art avec Artprice sur Facebook, Google+ et principalement sur Twitter: http://twitter.com/artpricedotcom & http://twitter.com/artmarketdotcom

https://www.facebook.com/artpricedotcom

https://plus.google.com/+Artpricedotcom/posts

http://artmarketinsight.wordpress.com

Musée d'Art Contemporain : https://www.facebook.com/la.demeure.du.chaos.theabodeofchaos999

Contact : Josette Mey : e-mail : ir@artprice.com

CONTACT: +33-(0)4-78-22-00-00


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • brinon1 il y a 9 mois

    et "nouveaux records" en vue chez Artprice assurément.