Aller au contenu principal
Fermer

Areva se renomme Orano pour prendre un nouveau départ
information fournie par Reuters 23/01/2018 à 11:24

AREVA DEVIENT ORANO

AREVA DEVIENT ORANO

PARIS (Reuters) - Areva, désormais recentré sur le cycle du combustible nucléaire, s'est renommé mardi Orano, le groupe public cherchant ainsi à prendre un nouveau départ après des années de graves difficultés financières et industrielles.

Orano couvre les activités mines, conversion-enrichissement, recyclage des combustibles nucléaires usés, logistique, démantèlement et ingénierie, a rappelé le groupe dans un communiqué.

Créée en 2001 avec la fusion de la Cogema (cycle de l'uranium) et de Framatome (conception des réacteurs nucléaires), Areva a accumulé les déboires ces dernières années, subissant des marchés en berne, les retards et surcoûts de son projet d'EPR finlandais (OL3), le fiasco du rachat de la société minière Uramin ou encore les défauts de contrôle de la qualité de son usine du Creusot (Saône-et-Loire).

La société a ainsi dû mettre en oeuvre un plan de sauvetage sous l'égide du gouvernement, qui s'est traduit par des départs massifs, un renflouement par l'Etat français à hauteur de 4,5 milliards d'euros et la vente de son activité de réacteurs nucléaires à EDF.

Cette dernière, qui a de son côté repris le nom de Framatome en janvier, conçoit en particulier le réacteur de nouvelle génération EPR, dont six unités sont en construction ou en projet dans le monde, notamment deux à Hinkley Point, en Grande-Bretagne.

L'Etat français détient aujourd'hui 100% de l'ex-Areva, retiré de la cote l'été dernier après le rachat des parts détenues par les actionnaires minoritaires tels que le Koweït, EDF ou Total.

Une dernière augmentation de capital de 500 millions d'euros dans le cadre du sauvetage, à laquelle les japonais MHI et JNFL souscriront pour prendre 10% d'Orano, est par ailleurs prévue pour ce début d'année.

Le nom d'Areva ne subsistera que sous la forme d'Areva SA, la structure de défaisance gérant les risques liés à la construction d'OL3 ainsi que ceux liés à des irrégularités constatées au Creusot.

(Jean-Michel Bélot et Benjamin Mallet, édité par Matthieu Protard)

Valeurs associées

55,610 EUR Euronext Paris -0,43%

11 commentaires

  • 23 janvier 15:07

    ou ORANGINA, mais pas de chance, déjà pris


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des palettes brûlent devant l'usine Brandt où sont rassemblés des employés, le 11 décembre 2025 à Vendôme, dans le Loir-et-Cher ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 24.12.2025 15:01 

    Un cadeau de Noël pour des salariés de Brandt? L'homme d'affaires Stephan Français, patron de Thomson Computing, a proposé mercredi de reprendre l'usine d'Orléans du groupe d'électroménager en liquidation judiciaire et de sauver 150 emplois. Il prévoit de continuer ... Lire la suite

  • Sanofi a terminé à -0,39%, à 81,93 euros, à la Bourse de Paris le 24 décembre 2025  ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 24.12.2025 14:47 

    La Bourse de Paris a terminé parfaitement stable (-0,00%) mercredi, à l'occasion d'une demi-séance très calme qui conclut une semaine écourtée par les fêtes de Noël. L'indice CAC 40 a terminé à 8.103,58 points (-0,27 point), dans un volume d'échanges très faible ... Lire la suite

  • Une parade de scouts sur la place de la Mangeoire, devant la basilique de la Nativité à Bethléem, le 24 décembre 2025 en Cisjordanie occupée ( AFP / HAZEM BADER )
    information fournie par AFP 24.12.2025 14:33 

    Au son des cornemuses et des tambours, les scouts palestiniens ont paradé mercredi dans les rues de Bethléem, donnant le coup d'envoi du premier Noël festif célébré dans la ville de Cisjordanie, berceau du christianisme, depuis la guerre à Gaza. A des milliers ... Lire la suite

  • Khan (prénom d'emprunt), un Afghan détenteur d'une carte de résident permanent, chez lui à Anaheim, en Californie, le 8 décembre 2025 ( AFP / Robyn Beck )
    information fournie par AFP 24.12.2025 14:26 

    Pendant près de 20 ans, des milliers d'Afghans ont travaillé aux côtés des forces américaines dans leur pays en guerre. Pour fuir le retour au pouvoir des talibans, ils se sont vu offrir une nouvelle vie aux Etats-Unis, mais une attaque à Washington a chamboulé ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...