Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Antiterrorisme: Bruxelles fait avec les moyens du bord
information fournie par Le Point 19/10/2017 à 11:40

La sécurité ne fait pas partie des prérogatives de l'Union européenne. Les États membres conservent la main au titre de leur souveraineté. Pourtant, face au terrorisme qui ne connaît pas de frontières, le besoin d'un bouclier sécuritaire européen se fait furieusement sentir. La Commission de Bruxelles, dans ce domaine, ne peut qu'émettre des recommandations et accompagner, avec les moyens du bord, les politiques nationales?

C'est dans ce cadre contraint que le commissaire européen Julian King, chargé de la sécurité, a présenté, mercredi, un ensemble de préconisations visant à améliorer la prévention du risque terroriste en soutien des États membres. « À mesure que les terroristes changent de tactique, nous intensifions l'assistance apportée aux États membres pour faire face à ces menaces, a-t-il déclaré. Nous les aidons à protéger les espaces publics où la population se rencontre, tout en coupant l'accès des terroristes aux substances dangereuses entrant dans la fabrication d'engins explosifs et en tarissant les sources de financement du terrorisme. »

100 millions en 2018

Concrètement, Bruxelles a débloqué des fonds (18,5 millions d'euros dès 2017 et 100 millions d'euros en 2018) pour accompagner l'initiative des maires qui tentent de sécuriser les espaces publics sans les transformer pour autant en zones militarisées. Christian Estrosi, le président de la région Paca, avait...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer