Amplegest : une société de gestion, trois métiers distincts

le
0

Amplegest : une société de gestion, trois métiers distincts.
Amplegest : une société de gestion, trois métiers distincts.

Depuis sa création en 2007, la société de gestion Amplegest se développe à grande vitesse. Alliant croissance organique et croissance externe, la société a vu ses encours sous gestion atteindre presque 900 millions d’euros en fin d’année 2015, contre 580 millions d’euros un an plus tôt, et 55 millions d’euros fin 2008.

La croissance d’Amplegest  est atypique dans un environnement très concurrentiel. Son activité s’organise autour de trois pôles distincts, la Gestion Privée, le Family Office et l’Asset management, se rapprochant ainsi du modèle des banques privées classiques.

La complémentarité de ces trois pôles est au cœur de l’activité de la société de gestion dont le président, Arnaud de Langautier, déclarait en janvier dernier : « Nous débutons 2016 avec cette volonté de grandir de manière homogène dans nos 3 métiers avec une équipe soudée ».

Premier métier : la Gestion privée

La Gestion Privée est l’ADN d’Amplegest.  Une clientèle d’entrepreneurs et de familles bénéficie d’une relation très personnalisée avec un gestionnaire de patrimoine.  Une gestion sur mesure leur est proposée, essentiellement sous forme de mandats de gestion, ainsi que les conseils pour optimiser leur patrimoine.

« Chaque client a ses propres contraintes et objectifs, il est donc indispensable de bien le connaitre afin de l’aider à structurer son patrimoine », affirme ainsi la société de gestion.

Quatre mandats de gestion sont proposés aux clients privés d’Amplegest. Avec le « profil discrétionnaire », l’allocation du portefeuille est réalisée par Amplegest en suivant une stratégie de gestion flexible entre actions, obligations, gestion alternative et monétaire. Le « profil dynamique » se concentre sur les marchés actions avec une optique de création de valeur à long terme, tout comme le « profil PEA » qui est quant à lui adapté aux valeurs éligibles au plan d’épargne en actions. Le « profil modéré » se caractérise quant à lui par la recherche d’une faible volatilité. Amplegest travaille en architecture ouverte afin de faire bénéficier à sa clientèle d’une offre globale et diversifiée.

La volonté d’Amplegest de continuer à grandir sur ce segment s’est traduite par l’acquisition fin 2015 de SGI Management, société de gestion de 250 millions d’euros d’encours.

« Notre nouvelle taille nous donne aujourd’hui les moyens d’accélérer notre développement dans la gestion privée » commente Arnaud de Langautier, qui déclare viser le milliard d’encours sous gestion fin 2016.

Deuxième métier : le Family Office

Le deuxième métier d’Amplegest est celui du « Family Office ». Cette activité a historiquement été lancée sur le marché en 1992 pour offrir des « conseils stratégiques » auprès de quelques groupes familiaux dont la valeur du patrimoine est supérieure à 20 millions d’euros. Amplegest a développé ce métier depuis 2010, après l’arrivée d’associés qui l’exerçaient chez UBS.

Amplegest, consolidant ainsi ses activités inspirées de la banque privée, est devenue membre partenaire de l’Association Française du Family Office (AFFO) en février 2011.

Le Family Office d’Amplegest représentait environ 450 millions d’euros d’encours sous supervision et 170 millions d’euros d’encours sous gestion fin 2015, se concentrant sur la gestion du patrimoine de neuf groupes familiaux.

Troisième métier : l’Asset Management

Amplegest dispose d’une gamme de fonds performants et complémentaires. L’offre  se compose à l’heure actuelle de neuf fonds, accessibles aux particuliers comme aux professionnels des marchés.

Chaque fonds se caractérise par une stratégie de gestion bien distincte. On retrouve notamment Amplegest Pricing Power,  fonds favorisant les sociétés qui ont la maîtrise de leurs prix dans un environnement concurrentiel fort. Ou encore Amplegest Midcaps, fonds de petites et moyennes valeurs françaises, privilégiant les Sociétés bénéficiant d’une croissance autonome et pérenne. Enfin le dernier né de la gamme, Amplegest Long short, est un autre moyen d’investir sur les actions avec un risque mesuré et une volatilité moindre. Le fonds sélectionne des valeurs à l’achat, et d’autres à la vente, en essayant de dégager un alpha positif entre ces différentes stratégies.

Ces trois métiers, complémentaires, vont continuer à être développés conjointement pour faire d’Amplegest un acteur important des métiers de la gestion.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant