Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Allemagne : l’afflux de réfugiés pourrait soutenir l’économie
information fournie par Boursorama 25/09/2015 à 18:08

La croissance allemande pourrait être légèrement dopée par la question sociétale des réfugiés du Moyen-Orient.

La croissance allemande pourrait être légèrement dopée par la question sociétale des réfugiés du Moyen-Orient.

Sujet de société, la question des réfugiés pourrait se traduire en Allemagne par une augmentation du PIB et donc de la croissance économique, explique Véronique Riches-Flores.

« Un million de réfugiés [représenterait] l'équivalent d'une ville comme Cologne », remarquait l'économiste Véronique Riches-Flores lors d'une conférence de presse donnée dans le courant de la semaine.

Relance budgétaire indirecte

Les aides prévues pour l'insertion des réfugiés constitueront indirectement une relance budgétaire en Allemagne, représentant « un impact direct de 0,3% sur le PIB, avec une enveloppe budgétaire de 10 milliards d'euros », estime l'économiste.

Cet impact pour la croissance n'est pas le seul : faisant référence à la notion de « multiplicateur keynésien », Véronique Riches-Flores estime que cette relance engendrera « un surcroît de croissance de 0,5% pour l'Allemagne, comparable à ce que représente le manque à gagner lié à la détérioration du contexte mondial ».

Cette détérioration fait notamment référence aux doutes persistants sur le ralentissement de l'industrie chinoise, à laquelle l'Allemagne est très exposée. L'impact de l'affaire Volkswagen sur le secteur automobile allemand, encore impossible à quantifier, n'est pas pris en compte.

Impacts structurels

Plus largement, l'économiste remarque qu'« avec 500.000 migrants par an, l'Allemagne pourrait combler son déficit démographique et prévenir son déclin structurel », dans un pays où l'accroissement naturel est déjà négatif, et où le taux de fécondité est faible.

L'économiste estime que la croissance allemande pourrait ainsi être de 2% dès cette année outre-Rhin, contre 1,8% affiché dans les estimations du gouvernement allemand.

X. B.

19 commentaires

  • 02 octobre 09:56

    pour remplacer les 40 000 futurs licenciés VW ?


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.