Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Allemagne : l’afflux de réfugiés pourrait soutenir l’économie
information fournie par Boursorama 25/09/2015 à 18:08

La croissance allemande pourrait être légèrement dopée par la question sociétale des réfugiés du Moyen-Orient.

La croissance allemande pourrait être légèrement dopée par la question sociétale des réfugiés du Moyen-Orient.

Sujet de société, la question des réfugiés pourrait se traduire en Allemagne par une augmentation du PIB et donc de la croissance économique, explique Véronique Riches-Flores.

« Un million de réfugiés [représenterait] l'équivalent d'une ville comme Cologne », remarquait l'économiste Véronique Riches-Flores lors d'une conférence de presse donnée dans le courant de la semaine.

Relance budgétaire indirecte

Les aides prévues pour l'insertion des réfugiés constitueront indirectement une relance budgétaire en Allemagne, représentant « un impact direct de 0,3% sur le PIB, avec une enveloppe budgétaire de 10 milliards d'euros », estime l'économiste.

Cet impact pour la croissance n'est pas le seul : faisant référence à la notion de « multiplicateur keynésien », Véronique Riches-Flores estime que cette relance engendrera « un surcroît de croissance de 0,5% pour l'Allemagne, comparable à ce que représente le manque à gagner lié à la détérioration du contexte mondial ».

Cette détérioration fait notamment référence aux doutes persistants sur le ralentissement de l'industrie chinoise, à laquelle l'Allemagne est très exposée. L'impact de l'affaire Volkswagen sur le secteur automobile allemand, encore impossible à quantifier, n'est pas pris en compte.

Impacts structurels

Plus largement, l'économiste remarque qu'« avec 500.000 migrants par an, l'Allemagne pourrait combler son déficit démographique et prévenir son déclin structurel », dans un pays où l'accroissement naturel est déjà négatif, et où le taux de fécondité est faible.

L'économiste estime que la croissance allemande pourrait ainsi être de 2% dès cette année outre-Rhin, contre 1,8% affiché dans les estimations du gouvernement allemand.

X. B.

19 commentaires

  • 02 octobre 09:56

    pour remplacer les 40 000 futurs licenciés VW ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Records du Nasdaq et du S&P-500 mercredi
    information fournie par Reuters 02.07.2025 23:44 

    par Sabrina Valle La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mercredi, le Dow Jones enregistrant une légère baisse tandis que le S&P-500 et le Nasdaq ont atteint des records, portés par les valeurs technologiques et l'annonce d'un accord commercial entre

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 23 juin 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.07.2025 22:43 

    La Bourse de New York a terminé globalement en hausse mercredi, les investisseurs se montrant optimistes sur le plan commercial après l'annonce d'un accord entre les Etats-Unis et le Vietnam, une semaine avant l'entrée en vigueur d'importantes surtaxes américaines. ... Lire la suite

  • Deux boutiques Comptoir des cotonniers et Princesse tam tam à Paris le 2 juillet 2025 ( AFP / Sebastien DUPUY )
    information fournie par AFP 02.07.2025 19:10 

    La crise continue dans le prêt-à-porter français: les marques de lingerie Princesse tam tam et de vêtements Comptoir des Cotonniers ont été placées en redressement judiciaire, a appris l'AFP mercredi d'une source proche du dossier. En difficulté depuis plusieurs ... Lire la suite

  • Des courses de Bourse affichés dans le bâtiment d'Euronext à La Défense, le quartier d'affaires de Paris, le 10 mai 2024 ( AFP / DIMITAR DILKOFF )
    information fournie par AFP 02.07.2025 18:39 

    La Bourse de Paris a terminé en hausse mercredi, sur un petit rebond technique, et profité également d'un regain d'optimisme côté guerre commerciale, les investisseurs anticipant un rallongement de la suspension des droits de douane. L'indice vedette de la Bourse ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.