Aller au contenu principal
Fermer

AccorHotels: Le droit de vote double au centre de l'AG du 5 mai
information fournie par Reuters 03/05/2017 à 13:38

ACCORHOTELS: LE DROIT DE VOTE DOUBLE AU CENTRE DE L'AG DU 5 MAI

ACCORHOTELS: LE DROIT DE VOTE DOUBLE AU CENTRE DE L'AG DU 5 MAI

par Pascale Denis et Dominique Vidalon

PARIS (Reuters) - La montée en puissance des grands actionnaires étrangers d'AccorHotels sera indirectement soumise à l'assemblée générale du groupe hôtelier le 5 mai à l'occasion d'un vote sur une résolution proposant de ne pas accorder de nouveaux droits de vote double.

Un groupe de 14 investisseurs représentant 2,3% du capital, regroupés dans la Sicav Phitrust Active Investors et conseillés par le cabinet Proxinvet, a déposé cette résolution, estimant que les droits de vote double peuvent permettre à un actionnaire de référence de bénéficier d'une minorité de blocage "tout en échappant à l'obligation de lancer une offre publique sans en avoir à payer le prix".

Cette résolution est également soutenue par les cabinets Institutional Shareholder Services (ISS) et Glass Lewis, puissants organismes internationaux de conseil aux investisseurs.

"Le respect du principe 'une action une voix' peut seul éviter qu'un des nouveaux grands actionnaires, notamment le concurrent chinois Jin Jiang, qui se voit pour le moment refuser une place au conseil, ne pèse de façon disproportionnée, sans avoir à lancer d'OPA, sur les résultats de votes de l'AG 2018 comme sur l'avenir du groupe", souligne Proxinvest.

Cette résolution vise l'octroi de nouveaux droits de vote double et ne propose pas la suppression des droits de vote double existants car il "n'est pas certain que les détenteurs actuels de ces droits votent pour leur suppression".

Pour Glass Lewis, il s'agit "d'éviter à des actionnaires d'exercer un contrôle significatif sur l'entreprise qui dépasse leur contrôle économique".

AccorHotels a refusé de faire un commentaire.

ACTIONNARIAT PROFONDÉMENT MODIFIE

Cette résolution réclamant le principe d'"une action-une voix" a été rejetée le mois dernier par le conseil d'administration d'AccorHotels, qui a réaffirmé "son attachement à la fidélisation et la stabilité de l'actionnariat de la société".

En signe de protestation Proxinvest a retiré son soutien au PDG du groupe, Sébastien Bazin, estimant que "ses engagements pour une bonne gouvernance ne sont pas confirmés".

Le cabinet de conseil recommande donc de ne pas voter la résolution sur le renouvellement du mandat d'administrateur de Sébastien Bazin, ni celle sur la nomination de Nicolas Sarkozy, au motif que la qualification de l'ancien président de la République comme administrateur indépendant "n'est pas avérée".

Depuis la dernière assemblée générale, l'actionnariat du groupe hôtelier s'est profondément modifié.

Jin Jiang en est devenu le premier actionnaire, avec 12,56% du capital, suivi à l'été 2016 par le fonds qatari Qatar Investment Authority (10,36%) et le saoudien Al Saud (5,79%) en échange du rachat du groupe FRHI et de ses prestigieuses marques Raffles, Fairmont et Swissôtel.

Au printemps 2016, l'hôtelier chinois avait approché les fonds Eurazeo et Colony Capital pour leur racheter les 10,1% qu'il détenaient alors de concert dans AccorHotels, provoquant la réaction immédiate des pouvoirs publics français, inquiets de voir un fleuron tricolore passer sous pavillon étranger.

Les statuts d'AccorHotels prévoyant d'accorder des droits de vote double pour toutes les actions au nominatif détenues depuis plus de deux ans, ce qu'a également instauré la loi Florange, ces trois grands actionnaires ne sont pas encore éligibles à ces droits.

A ce jour, seuls le fonds Eurazeo (4,3% du capital) et les anciens fondateurs et dirigeants du groupe (2,2%), actionnaires de référence du groupe, sont détenteurs de droits de vote doubles.

Pour être votée, la résolution devra recueillir la majorité des deux tiers.

(Edité par Gilles Guillaume)

Valeurs associées

45,6700 EUR Euronext Paris +0,71%
54,3500 EUR Euronext Paris +1,21%

1 commentaire

  • 03 mai 13:46

    Heureusement le Front National n'a pas droit au vote double.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 20.11.2025 08:59 

    L'opérateur boursier paneuropéen Euronext a annoncé mercredi l'acquisition de près de 75% des droits de vote de la maison mère de la Bourse d'Athènes, ne parvenant toutefois pas à atteindre le seuil des 90% nécessaire pour la retirer de la cote. Cette acquisition ... Lire la suite

  • Des membres de la patrouille nautique surveillent les surfeurs à Saint-Leu, à La Réunion, le 26 mars 2021 ( AFP / Richard BOUHET )
    information fournie par AFP 20.11.2025 08:59 

    Entre 2011 et 2019, la côte ouest de La Réunion a été le théâtre de 24 attaques de requins, dont 11 mortelles. Après six ans sans incident, grâce à un arsenal de mesures de sécurité inédites, le surf retrouve progressivement sa place sur l'île. Planche de surf ... Lire la suite

  • La bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 20.11.2025 08:58 

    par Diana Mandia Les principales Bourses européennes sont attendues en nette hausse jeudi à l'ouverture, les résultats du géant américain Nvidia ayant, du moins pour l'instant, apaisé les craintes des investisseurs quant à une bulle autour de l'intelligence artificielle ... Lire la suite

  • Le logo du laboratoire pharmaceutique suisse Novartis
    information fournie par Reuters 20.11.2025 08:57 

    Le groupe suisse Novartis a déclaré jeudi prévoir une croissance des ventes corrigée des effets de change de 5% à 6% jusqu'en 2030, citant des prévisions de recettes maximales plus élevées pour ses médicaments contre le cancer Kisqali et Scemblix. Le fabricant ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...