Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Un Degas volé retrouvé dans la soute d'un bus
information fournie par Reuters 23/02/2018 à 16:14

UN DEGAS VOLÉ RETROUVÉ DANS LA SOUTE D'UN BUS

UN DEGAS VOLÉ RETROUVÉ DANS LA SOUTE D'UN BUS

PARIS (Reuters) - Les douaniers français ont retrouvé dans la soute d'un bus une oeuvre volée d'Edgar Degas, Les Choristes, lors d'un contrôle sur une aire d’autoroute en Seine-et-Marne, ont annoncé vendredi les ministères de la Culture et des Comptes publics.

Les douaniers ont découvert le 16 février dans une valise une oeuvre portant la signature "Degas", pour laquelle aucun des passagers ne s’est identifié comme propriétaire et qui a été rapidement expertisée, peut-on lire dans un communiqué.

Les Choristes, une composition réalisée par l’artiste en 1877, avait été volée en 2009 à Marseille, dans les locaux du Musée Cantini qui avait accueilli le tableau prêté par le musée d’Orsay. Il s'agit de la seule oeuvre de Degas inspirée d'un opéra ne figurant pas de danseuses.

Le tableau est entré dans la collection de Gustave Caillebotte dès avant l'exposition impressionniste de 1877, où il a été exposé, et dans les collections nationales françaises à la faveur du legs Caillebotte en 1894.

La ministre de la Culture Françoise Nyssen a rappelé que 2017 fut l’année du centenaire de la mort de Degas et que l’exposition Degas Danse Dessin, qui se termine dimanche, aura accueilli au musée d’Orsay plus de 400.000 visiteurs.

En 2016, la douane française a traité 71 affaires portant sur des biens culturels et saisi plus de 10.000 objets d'art, notamment des monnaies anciennes et des objets archéologiques.

(Caroline Pailliez, édité par Yves Clarisse)

18 commentaires

  • 24 février 14:23

    J'ai quand même du mal a croire que la douane est tombée par hasard sur ce tableau. Il y a des millier de bus qui circulent chaque jour, des dizaines de valises dans chaque bus et bingo. Le bon bus qui a la bonne valise avec le bon tableau. Surtout que si un chien peut aider pour le hash ou la coke, voire les billets il ne sent surement pas le Degas. Quoique le Degas exposé dans l'article... peut être....


Signaler le commentaire

Fermer