Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Total devient challenger d'EDF
information fournie par Le Point 19/04/2018 à 11:12

C'était il y a un peu plus de six mois. Le 5 octobre 2017, Patrick Pouyanné accueille la presse dans une sorte de loft du centre de Paris. Entre canapés, buffet et cheminée, le patron de Total annonce une mini-révolution : le pétrolier se lance sur le marché de la fourniture d'électricité aux particuliers avec Total Spring. Comme toujours matois, micro en main, Patrick Pouyanné s'amuse en rassurant EDF : « Que l'opérateur historique ne s'inquiète pas, on ne va pas les rattraper ! »

Pourtant, six mois plus tard, Total comble une bonne partie de son retard. La major vient d'annoncer son intention de racheter pour près de 2 milliards d'euros (1,4 milliard pour 74 % du capital, le solde en actions cotées en Bourse) Direct Énergie, le plus gros des fournisseurs alternatifs d'électricité. Le moment était sans doute opportun : l'action de Direct Énergie a perdu près de 50 % de sa valeur depuis un plus haut atteint en juin 2017.

L'addition des deux constituera un opérateur qui laisse assez loin derrière lui la concurrence sur le marché de l'électricité, comme ENI ou Engie. Direct Énergie dispose d'un portefeuille de 2,6 millions de clients, et visait avant l'opération 4 millions en 2020 ; Total Spring, de son côté, compte déjà 1,5 million de clients. Une fois l'acquisition effectuée, Total espère « plus de six millions de clients en France » d'ici cinq ans, selon Patrick Pouyanné, soit 15 % de...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer