Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Querelle dynastique au royaume d'Araucanie
information fournie par Le Point 07/12/2018 à 07:56

Il n'y a pas qu'en France que les choses vont mal. Au royaume d'Araucanie aussi, la révolte gronde ! Ce micro-État, créé en 1860 dans le sud de l'Argentine et du Chili, à l'initiative de l'aventurier français Antoine de Tounens (1825-1878), fait l'objet, depuis quelques mois, d'une querelle dynastique qui plonge cette monarchie, que certains qualifieraient de fantaisiste, au bord du chaos.

Le royaume en question a beau ne compter qu'une poignée de sujets et aucune frontière légale (la communauté internationale ne le reconnaît pas), plusieurs rivaux s'en disputent la gouvernance. Dernier rebondissement en date ? Le 27 novembre, un certain François de La Garde a convoqué une conférence de presse à Paris pour indiquer qu'il revendiquait à son tour le titre de « chef de la maison royale araucanienne ». La situation est devenue si complexe que Frédéric Ier, qui se présente comme le seul prince légitime du pays, a cru devoir publier sur Twitter une solennelle mise au point « à propos des faux prétendants au trône d'Araucanie ».

L'histoire ferait sourire si elle ne mêlait pas des élus de la République, des factions d'extrême droite, et n'agitait, via les réseaux sociaux, une communauté indienne de près d'un million de personnes, les Mapuches, dans cette région d'Amérique du Sud qui jouxte la Terre de Feu. Les affrontements entre les divers prétendants au...

1 commentaire

  • 06 décembre 14:11

    Amusant,peu connu ,une ressemblance avec notre actualité? Porque no !


Signaler le commentaire

Fermer