Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Philippe reste ferme sur la question de l'équilibre des retraites
information fournie par Reuters 07/01/2020 à 08:43

PHILIPPE RESTE FERME SUR LA QUESTION DE L'ÉQUILIBRE DES RETRAITES

PHILIPPE RESTE FERME SUR LA QUESTION DE L'ÉQUILIBRE DES RETRAITES

PARIS (Reuters) - A quelques heures de la reprise des discussions entre exécutif et partenaires sociaux, le Premier ministre Edouard Philippe est resté ferme mardi sur la question de l'équilibre du système des retraites tout en se disant une nouvelle fois prêt à discuter des modalités de l'âge pivot.

"Je ne suis fermé sur aucune modalité" concernant l'âge pivot, a dit le chef du gouvernement sur RTL. "Je suis attaché à un principe qui veut que cette réforme (...) ne soit pas une réforme si irresponsable, qui ne se poserait pas la question de savoir comment est-ce qu'on finance des avancées."

"Je pense qu'il est de ma responsabilité de veiller à ce que le système futur soit équilibré et je ne démords pas de cela", a-t-il ajouté. "Mais je suis ouvert à discuter de toutes les modalités qui permettent d'obtenir cet équilibre."

Concernant la proposition émise par le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger dimanche sur l'organisation d'une conférence sur le financement des retraites, le Premier ministre a jugé que c'était une "bonne idée".

"Je ferai des propositions aux organisations syndicales dans deux heures qui nous permettront peut-être de donner un contenu, un calendrier et un mandat à cette conférence", a dit Edouard Philippe.

Suspendues pendant les vacances de Noël, les discussions entre l'exécutif et les partenaires sociaux sur le projet de réforme des retraites reprennent ce mardi avec l'espoir d'aboutir à un compromis rapide alors que le mouvement social qui s'accompagne de perturbations dans les transports en est à son 34e jour.

(Marine Pennetier, édité par Henri-Pierre André)

2 commentaires

  • 07 janvier 09:13

    Équilibre des retraites mais en augmentant la dette publique. En 1993, Balladur disait la même chose quasiment avec les mêmes dispositions........on voit aujourd'hui le résultat. Et avec cette réforme Macron on aura en plus la non universalité, l'inégalité et l'injustice. D'ailleurs, j'ai du mal à comprendre ceux qui plébiscitent aujourd'hui une réforme injuste et inégalitaire.


Signaler le commentaire

Fermer