Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Mélenchon dénonce une réforme "saupoudrage" de la Constitution
information fournie par Reuters 08/03/2018 à 21:36

MÉLENCHON DÉNONCE UNE RÉFORME "SAUPOUDRAGE" DE LA CONSTITUTION

MÉLENCHON DÉNONCE UNE RÉFORME "SAUPOUDRAGE" DE LA CONSTITUTION

PARIS (Reuters) - Jean-Luc Mélenchon, reçu jeudi à Matignon pour des consultations sur la révision de la Constitution souhaitée par Emmanuel Macron, a dénoncé un "saupoudrage" loin d'être "à la hauteur" de la crise de confiance qui existe selon lui entre les citoyens et la classe politique.

"On voit bien que c'est un saupoudrage qui au fond aboutit toujours au même résultat, un renforcement des prérogatives de l'exécutif ", a dit le chef file des députés de la France insoumise à la presse à l'issue de la rencontre.

"Ce n'est pas sérieux, ce n'est pas à la hauteur de la crise politique dans laquelle nous vivons comme en attestent les niveaux d'abstention absolument incroyables de toutes les élections dans ce pays", a ajouté le député des Bouches-du-Rhône, favorable à une Assemblée constituante.

"Ici ou là, on va trouver, un petit bout de ceci, un petit bout de ça... Mais stop avec les bricolages !", a-t-il poursuivi. "Stop la réforme constitutionnelle quasi permanente (...) Franchement, ils prennent le risque une fois encore de toucher aux textes pour en renforcer les aspects qui les coupent le plus de la population, c'est une erreur".

Promesse de campagne d'Emmanuel Macron, la réforme constitutionnelle fait l'objet depuis lundi soir de consultations parlementaires qui doivent permettre de trouver un terrain de convergences sur cette révision délicate, objet de crispations notamment au Sénat.

L'exécutif, qui n'a pas exclu le recours au référendum en cas de blocage de l'opposition, souhaite que cette révision soit présentée en conseil des ministres au printemps et examinée en première lecture au Parlement avant la trêve estivale.

"LEURRE"

Le texte prévoit notamment une baisse du nombre de parlementaires, une limitation du cumul des mandats consécutifs et l'introduction d'une dose de proportionnelle aux élections législatives.

Pendant la campagne présidentielle, Jean-Luc Mélenchon s'était prononcé pour la suppression du Sénat, pour une interdiction du cumul des mandats dans le temps et une généralisation de la représentation proportionnelle.

Concernant la limitation du droit à l'amendement, qui fait grincer les dents depuis le début de la semaine chez les parlementaires, le chef de file de la FI a estimé qu'il s'agissait d'un "leurre" que le gouvernement "lâcherait" à la fin.

"Ils renoncer[ont] à cette idée pour que certains puissent se dire contents parce que le principal problème pour eux serait écarté", a-t-il déclaré. "Tout ça ressemble vraiment à une comédie mais je ne peux pas croire que des gens sérieux comme le Premier ministre ou la garde des Sceaux peuvent proposer un truc aussi à coté des pompes de la République".

Les Français sont majoritairement favorables à la réforme constitutionnelle et estiment justifié un recours au référendum, brandi par Emmanuel Macron en cas d'absence de majorité, montre un sondage Odoxa-Dentsu Consulting pour franceinfo et Le Figaro publié jeudi.

(Marine Pennetier, édité par Julie Carriat)

4 commentaires

  • 09 mars 16:48

    vous voulez dire que malgré la matraquage dont il a fait l'objet alors que Macron bénéficiait de toutes les unes de la presse, il s'en est sorti avec 20% des voix...


Signaler le commentaire

Fermer