Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les retraités mécontents de la faible augmentation des pensions
information fournie par Le Point 27/08/2018 à 18:07

La volonté du gouvernement de faire des économies ne passe pas du côté des retraités. En effet, après avoir été déjà touchés par la hausse de la CSG, ces derniers verront leurs pensions augmenter de façon plus lente que l'inflation en 2019 et 2020.

Dans une interview accordée dimanche au JDD, le Premier ministre, Édouard Philippe, a annoncé que les pensions de retraite, comme les allocations familiales et les aides personnalisées au logement (APL), ne seraient pas indexées sur l'inflation mais « progresseraient de façon plus modérée, de 0,3 % par an en 2019 et en 2020 » pour « maîtriser les dépenses publiques ».

« Après la hausse de la CSG, on peut dire que c'est un double coup de massue pour les retraités », réagit lundi auprès de l'Agence France-Presse Michel Salingue, secrétaire général de la Fédération générale des retraités de la fonction publique, trouvant la mesure « un peu dure à avaler ». Pour lui, ce sont « les 16 millions de retraités qui vont voir leur pouvoir d'achat baisser de manière considérable ».

Cet ancien instituteur, qui touche 2 000 euros par mois de pension, a sorti sa calculette : « Si on ajoute la hausse de 1,7 point de CSG à une inflation estimée pour 2019 à 1,6 % et qu'on enlève la petite revalorisation prévue de 0,3 %, on obtient une perte de 3 %, donc 60 euros par mois, 720 euros par an. »

« Pour moi,...

5 commentaires

  • 27 août 19:44

    Faut bien compenser la flat taxe et la suppression de l'ISF


Signaler le commentaire

Fermer