Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Budget: les avertissements de la Cour des comptes à Emmanuel Macron
information fournie par Le Point 27/06/2018 à 10:05

C'est désormais une idée bien installée. Emmanuel Macron aurait lancé beaucoup de réformes, certes, mais il n'aurait pas commencé à réduire les dépenses. Le rapport annuel de la Cour des comptes sur les « perspectives des finances publiques » vient quelque peu nuancer ce constat, même si l'essentiel de l'effort est prévu à partir de 2019-2020.

C'est vrai, la croissance des dépenses publiques a rebondi en 2017, pour atteindre 1,5 % en euros constants. Mais ce ressaut est en partie dû au remboursement exceptionnel de la taxe à 3 % sur les dividendes. En excluant ce facteur exceptionnel, lié à une décision-surprise du Conseil constitutionnel en fin d'année, la progression des dépenses publiques aurait été limitée à 1,1 %.

Selon la Cour des comptes, ce résultat de l'exécution du dernier budget préparé par François Hollande et retouché en milieu d'année par Emmanuel Macron n'est pourtant pas à la hauteur de l'enjeu. « Hors remboursement de la taxe sur les dividendes et hors crédits d'impôt, l'accélération des dépenses reste sensible, avec une croissance de 1,1 % en volume, contre [...] 0,8 % en volume sur la période 2011-2016 », notent les auteurs du rapport. Si on enlève encore la charge de la dette et la contribution de la France à l'Union européenne ? hors du contrôle du gouvernement, et chacune en forte baisse ces...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer