Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Comment payer un produit de luxe sans souci en France ?
information fournie par BoursoBank 05/05/2024 à 17:00
Temps de lecture: 5 min

(Crédits photo : Adobe Stock - Achat d'une montre de luxe en bijouterie nécessitant un moyen de paiement adapté)

(Crédits photo : Adobe Stock - Achat d'une montre de luxe en bijouterie nécessitant un moyen de paiement adapté)

Devant la vitrine d'un bijoutier ou d'un concessionnaire de voitures, on se pose à ce stade rarement la question du mode de paiement. Pourtant, il est important de savoir comment régler le vendeur afin de sécuriser son achat. Voici quelques idées pour être à l'aise quand on parle de gros montants lors du passage en caisse ou de l'étape ultime de finalisation de la commande sur internet.

Quel moyen de paiement utiliser pour l'achat d'un bijou ou d'une pièce d'art ?

Même si un objet précieux et rare n'a pas de prix, il n'empêche que vous devez savoir ce qui est le plus pratique pour vous et le vendeur afin que la transaction se déroule dans les délais souhaités, sans risque de louper la bonne affaire ou la date impérative…

  • Les commerçants acceptent généralement les solutions de paiement suivantes : Apple Pay, PayPal, Visa, American Express et toutes les autres communément répandues.
  • Espèces : dans la limite de 1.000 euros par transaction pour les Français (et de 15.000 euros pour les étrangers), conformément à la réglementation sur les espèces applicable aux personnes dont le foyer fiscal se situe en France et qui réalisent un achat auprès d'un professionnel. Dans une boutique d'objets anciens ou d'antiquités, le paiement peut se faire exclusivement en espèces si le vendeur professionnel l'exige et l'affiche lisiblement à l'entrée du magasin ou à la caisse.

Bon à savoir : les chèques sont de plus en plus refusés en magasin et a fortiori dans les boutiques du secteur du luxe. Les rares cas où ils sont encore acceptés dans le secteur du luxe se produisent quand certains verrous sont ajoutés comme la double vérification d'identité demandée à la caisse ou la consultation du fichier national des chèques irréguliers (FNCI) de la Banque de France qui peut rassurer le commerçant (option payante).

Payer sereinement vos articles de mode et accessoires de luxe

Avant de succomber à vos envies de shopping, voici les moyens de paiement les plus adaptés pour finaliser vos emplettes.

  • Carte bancaire : la plupart des cartes de paiement sont acceptées en boutique et en ligne pour convenir à une clientèle internationale qui apprécie de plus en plus quand elle peut payer dans sa devise. Avec une autorisation obtenue en temps réel et un règlement irréversible, la carte bancaire est le moyen de paiement préféré des commerçants car il sécurise la transaction, en minimisant le risque de fraude ou d'irrégularité (1).
  • Espèces : le recours à ce moyen de paiement peut susciter la méfiance du vendeur et dans tous les cas il reste limité à 1.000 euros par achat pour tout Français s'acquittant de ses impôts dans l'Hexagone.
  • Cartes et chèques cadeaux de l'enseigne (pour lesquels la limitation décrite précédemment s'applique également).

Point d'attention : certaines pièces de marques de luxe très prisées font l'objet de contrefaçons dont les modèles copiés peuvent circuler sur les sites de revente entre particuliers. Méfiez-vous des imitations, même si les prix sont alléchants. Pour en savoir plus, le site officiel dédié à la contrefaçon vous aide à identifier les risques de marchandises frauduleuses.

Pour l'acquisition d'une voiture, ça roule avec ces moyens de paiement

Que vous décidiez d'autofinancer votre futur véhicule ou que vous fassiez un prêt personnel pour alimenter votre compte bancaire, il faudra dans tous les cas prouver votre bonne foi et votre solvabilité au vendeur en optant pour l'un des moyens de paiement suivants :

  • Carte bancaire : selon les plafonds de paiement paramétrés et le solde disponible sur le compte en banque, la transaction permettant d'acheter un véhicule pourra s'opérer très facilement. Chez BoursoBank, avec la carte de l'Offre METAL , des paiements sont possibles jusqu'à 50.000 euros sur 30 jours glissants, avec un paiement à débit immédiat ou différé, selon les préférences du client.
  • Chèque de banque : le moyen le plus courant et très fiable pour payer sa voiture neuve ou d'occasion. Afin de présenter le chèque de banque dans les délais impartis au vendeur, il est recommandé d'anticiper le rendez-vous en formulant au moins 48 heures à l'avance la demande de chèque de banque à son établissement.

Combien coûte un chèque de banque ? En moyenne, ce service se facture entre 5 et 25 euros l'unité selon la convention de compte de chaque établissement bancaire (2). Chez BoursoBank, l'édition et l'envoi d'un chèque de banque sont des opérations 100% gratuites, quel que soit le type d'envoi choisi : en lettre simple ou recommandée.

  • Virement bancaire : il constitue un moyen de paiement efficace et fluide. Si vous êtes certain de votre transaction (sérieux du vendeur, état du produit, livraison ou remise en main propre etc.), le virement instantané peut répondre partiellement ou intégralement à votre besoin de paiement d'urgence en toute sécurité. Le montant maximal est fixé par chaque Banque pour maîtriser le risque de fraude.
  • Virement avec déblocage des fonds via un tiers de confiance : si vous passez par exemple par une plateforme reconnue (ex : Le Bon Coin, Ebay…) qui met en relation vendeur et acheteur, vous aurez la possibilité d'utiliser leur système de paiement sécurisé en virant la somme demandée, qui sera libérée a posteriori sous réserve de la conformité et de la qualité du produit réceptionné.

A savoir

Zoom sur le paiement en plusieurs fois

En général, seuls les professionnels peuvent vous proposer cet arrangement.

- Le versement d'arrhes : en cas de rétractation de l'acheteur ou d'annulation de la vente par celui-ci, la somme versée à l'avance sera perdue.

- La somme étalée en plusieurs règlements ou paiement fractionné : proposé par certaines enseignes pour attirer une clientèle moins élitiste, il remporte de plus en plus de succès auprès d'adeptes des produits de luxe car il permet d'éviter 3 écueils liés au paiement en une seule fois : l'indisponibilité des fonds au moment de l'achat, l'impact sur la trésorerie en fin de mois ou encore l'absence d'autres solutions de règlement proposées par le vendeur (3). Il est recommandé de vérifier la non-application de frais si cette option vous tente. À vous de vous assurer que vous disposerez bien des liquidités suffisantes pour honorer les échéances suivantes.

Sur Internet, la prudence n'est pas un luxe

La plus grande vigilance est de rigueur si vous réalisez des achats d'objets de valeur ou chers à distance sur un site e-commerce. Si et seulement si, vous avez confiance dans le vendeur (site de renom pour la catégorie d'articles en question, très bonne note obtenue auprès d'un nombre de clients représentatif, nombre significatif de transactions opérées par an…), vous pourrez étudier les moyens de paiement proposés pour voir s'ils vous conviennent.

La bonne idée qui rassure : certains sites proposent un service d'authentification des articles de luxe ou de créateurs. Cette vérification se pratique systématiquement sur Vestiaire Collective ou Monogram et est optionnelle sur Vinted, pour tout article de marque éligible d'une valeur supérieure à 100 euros, moyennant un coût forfaitaire de 10 euros.

Si vous n'avez pas encore eu l'occasion d'acheter un objet de luxe ou onéreux et que vous projetez de le faire, c'est le moment de savoir comment procéder pour son règlement. Dès que vous aurez repéré l'article recherché et que vous serez en mesure de le financer ou de le payer comptant, renseignez-vous auprès du vendeur pour connaître ses propres conditions de vente.

A lire aussi
Virement instantané gratuit dans toutes les banques : il était temps !
Virement SEPA ou virement international : comment transférer ses fonds à l'étranger ?
Paiement en plusieurs fois : les dessous d'une option alléchante


(1) https://www.capital.fr/entreprises-marches/comment-le-luxe-se-protege-des-impayes-1359779
(2) https://www.lafinancepourtous.com/outils/questions-reponses/cheque-de-banque-quelles-sont-les-formalites/
(3) https://fr.fashionnetwork.com/news/Le-paiement-fractionne-gagne-du-terrain-en-magasin-et-dans-le-luxe,1524872.html

Ségolène  Marquier
Ségolène  Marquier

Ségolène Marquier

Boursorama

rédactrice web

https://www.boursobank.com