Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Véhicules d'occasion : 5 astuces pour un achat serein
information fournie par Boursorama avec LabSense 28/06/2018 à 15:30

Avec plus de 5,5 millions de véhicules d'occasion vendus en moyenne chaque année, le marché de la seconde-main est particulièrement dynamique en France. Il représente une très belle opportunité pour les acheteurs d'acquérir une voiture à moindre coût, la décote pouvant représenter de 30% à 50% voire 70% du prix du véhicule neuf. Mais encore faut-il éviter certains écueils pour réaliser un achat serein. Voici 5 astuces et conseils.

Véhicules d'occasion : 5 astuces pour un achat serein / iStock.com - Squaredpixels

Véhicules d'occasion : 5 astuces pour un achat serein / iStock.com - Squaredpixels

Achat d'un véhicule d'occasion : les questions à se poser

La première étape de l'achat d'un véhicule d'occasion consiste à aborder plusieurs questions essentielles. Que le vendeur soit un particulier ou bien un professionnel, la transaction ne se déroulera pas exactement de la même manière mais l'acheteur doit néanmoins éclaircir plusieurs aspects : quelle est l'année de mise en circulation du véhicule ? quel est le kilométrage de la voiture ? quel usage en a été fait ? quotidien ? occasionnel ? surtout en ville ou plutôt sur routes nationales et autoroutes ? le véhicule a-t-il été accidenté ? si oui le sinistre a-t-il nécessité un passage au marbre ? Cela implique dans ce cas que le châssis du véhicule a pu être sérieusement endommagé l'entretien courant a-t-il bien été effectué ? vidange, freins, pneus, kit de distribution, embrayage ?

Les documents à vérifier

Afin de sécuriser son achat, il est nécessaire de passer au crible différents documents incontournables. Le carnet d'entretien permet d'attester que les opérations courantes d'entretien du véhicule ont bien été réalisées : vidange annuelle ou tous les x milliers de kilomètres, remplacements des plaquettes de frein, kit de distribution... Il est également nécessaire de réclamer l'intégralité des factures attestant des réparations qui ont été effectuées. Le contrôle technique doit être à jour et daté de moins de 6 mois, le vendeur devra remettre l'attestation au futur acheteur. Autre document essentiel : le certificat de non-gage. Il prouve que le véhicule appartient bel et bien au vendeur à 100% et assure à l'acheteur que la voiture n'a pas été volée par exemple. Il s'agit d'un document essentiel lors d'un achat avec un particulier. Le certificat d'immatriculation, appelé également "carte grise", comporte la marque du véhicule, le modèle, la puissance fiscale, l'année de mise en circulation. Le vendeur devra également être en possession d'un certificat de session pour formaliser la vente.

Examiner le véhicule

Vient ensuite le moment d'examiner le véhicule, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur. Pour l'extérieur, plusieurs éléments sont à vérifier : l'état de la carrosserie, de la peinture, des joints d'étanchéité l'état d'usure des pneus, une pièce d'1 euro doit entrer les rainures, signe que les pneus sont encore en bon état l'état des essuie-glace, des vitres latérales, des rétroviseurs L'intérieur du véhicule doit également être examiné de près : état général de l'habitacle, des plastiques, du tableau de bord, des fauteuils, des ceintures de sécurité ou encore du pare-brise avant et arrière.

Faire un essai

Il est indispensable d'effectuer un essai du véhicule, et tout vendeur digne de confiance le proposera.                         Un essai en ville mais aussi sur d'autres types de routes (nationales, départementales et autoroutes idéalement) permet de vérifier plusieurs aspects : la tenue de route, l'équilibrage : il suffit de lâcher le volant quelques courts instants afin de vérifier qu'il ne tire ni à gauche ni à droite, faute de quoi il présente un défaut d'équilibrage que le vendeur devra faire corriger l'embrayage : pour tester sa robustesse, il suffit d'accélérer avec le frein à main pour voir s'il patine ou non la direction : il y-a-t-il un jeu dans le volant ou non ? Aussi, soulever le capot pour vérifier l'état général du moteur est très vivement recommandé. Aucune trace d'huile ne doit être présente, cela laissant craindre une fuite. Les niveaux (huile, eau, liquide de frein et de direction assistée) doivent être faits.

Sécuriser le paiement

Pour sécuriser son achat, le paiement par virement bancaire ou par chèque de banque est recommandé. L'acheteur devra se faire remettre le certificat d'immatriculation du véhicule barré avec la mention "cédé le" ou "vendu le" complété de la date de l'opération. Le certificat de session devra être délivré en plusieurs exemplaires : un pour l'acheteur et le vendeur en conservant un autre. L'acheteur devra s'assurer que le vendeur a bien effectué la déclaration de cession au cours des 15 jours suivants et faire immatriculer le véhicule sous un délai d'un mois maximum.

3 commentaires

  • 23 août 11:38

    Pénible qu'en cas de vente de notre auto on se voit refuser le dépôt du chèque de banque de l'acheteur par Bourso car le montant est supérieur à 250€...


Signaler le commentaire

Fermer