Souplex : définition et pièges
information fournie par Boursorama avec LabSense •23/05/2016 à 12:15
Le souplex est un bien immobilier inspiré du duplex, qui désigne un logement situé en partie au rez-de-chaussée et en partie en sous-sol. Comme le prix au mètre carré de ce type de bien est généralement moins élevé qu’un bien classique, le souplex connaît un développement important, notamment dans le centre-ville des grandes métropoles.
Sous-sol + duplex = souplex
Impossible de passer à côté des multiples offres de souplex affichées dans les vitrines des agences et sur les sites immobiliers. Dérivé de « sous-sol » et de « duplex », cet appartement atypique s'inspire du modèle londonien pour conquérir les centres-villes de Paris, Lyon, Lille ou Marseille. Construit sur deux niveaux, l'un à moitié enterré, le souplex est généralement vendue avec une décote de 30% à mètres carrés équivalents. Ce genre de réduction permet d'acquérir une pièce supplémentaire à moindre frais.
Attention aux mauvaises surprises
Si elle permet de réduire le prix global du bien immobilier, la partie en sous-sol du souplex n’est pas sans désagréments. Absence ou insuffisance de lumière naturelle, mauvaise ventilation, problèmes d’infiltration : il faut prendre ses précautions avant d’acheter. En cas de défaut majeur, un souplex nécessite des travaux de remise en état parfois plus coûteux que les économies réalisées à l’achat.
Sur le plan juridique, le souplex est également atypique. Traditionnellement, les surfaces en sous-sol ne sont pas considérées comme étant habitables. Si un propriétaire aménage son sous-sol pour l'habiter, les surfaces doivent être requalifiées auprès des services de la mairie, qui s'assurent notamment des conditions sanitaires de l'habitation après travaux. Sans ce certificat, l'aménagement du souplex ne peut être reconnu officiellement lors d'une transaction immobilière notariée. Or, certaines communes interdisent purement et simplement les travaux sur des surfaces en sous-sol. Il convient de vérifier que le Plan de Prévention des Risques d’Inondation (PPRI) n'interdit pas l’habitation en sous-sol.
Trucs & Astuces
En cas d'emprise au sol inférieure à 5 mètres carrés d'un aménagement de souplex, aucune formalité n’est obligatoire. Entre 5 et 40 mètres carrés, une déclaration préalable est nécessaire. Au-delà, il est indispensable d'obtenir un permis de construire pour réaliser des travaux dans un sous-sol. Il en est de même pour creuser une cave sous une maison individuelle.
Le présent article est rédigé par Labsense pour Boursorama. Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à un conseil en investissement ou une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement ou un placement. Boursorama ne saurait être tenu responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article.
A lire aussi
-
information fournie par BoursoBank •29.04.2025 •12:00 •
L'assemblée générale d'une copropriété est un temps d'échange entre les copropriétaires et avec le syndic, mais aussi un moment clé au cours duquel des décisions, notamment budgétaires peuvent être votées. Comment se déroule une assemblée générale ? Quelles règles ...
Lire la suite
-
information fournie par Boursorama avec LabSense •01.05.2025 •08:30 •
L'unité de compte est un outil financier spécifique qui s'applique à certains supports d'investissement, tels que les assurances vie. Comment fonctionne-t-il ? Quels sont ses atouts et ses limites ? Qu'est-ce qu'une unité de compte ? Les unités de compte (ou UC) ...
Lire la suite
-
information fournie par Café de la Bourse •01.05.2025 •08:08 •
La résidence principale est le lieu d'habitation où vous avez votre principal établissement au 31 décembre de l'année de perception des revenus. On ne peut avoir qu'une résidence principale. Si vous avez plusieurs résidences en France, vous devrez communiquer aux ...
Lire la suite
-
information fournie par Swiss Life AM FR •30.04.2025 •14:31 •
Lancée il y a tout juste un an par Swiss Life Asset Managers France, la SCPI Mistral Sélection célèbre sa première année avec des résultats solides : 11,16 % de rendement sur 12 mois d'exercice, 23,6 millions d'euros de capitalisation au 31 mars 2025 et une stratégie ...
Lire la suite
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer