Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Retraite : la France pénalisée par sa fiscalité et par les taux bas
information fournie par Boursorama 12/09/2018 à 14:00

La France n'est pas la mieux classée en matière de retraite. (Crédits:Pixabay)

La France n'est pas la mieux classée en matière de retraite. (Crédits:Pixabay)

Malgré un système de santé performant et une bonne qualité de vie, l'Hexagone reste handicapé par sa fiscalité et des inégalités économiques et sociales croissantes. C'est l'un des enseignements du dernier indice publié par Natixis Investment Managers.

La réforme du régime des retraites va être le prochain grand chantier du gouvernement. Mais comment se classe le système français au niveau international ? C'est tout l'intérêt de l'indice mondial des retraites (Global Retirement Index), publié par Natixis Investment Managers. Crée en 2013, il compare 43 pays en tenant compte de critères qui englobent à la fois le financement des retraites mais aussi du bien-être matériel des retraités, de leur qualité de vie et de leur santé.

La France bien classée grâce à son système de santé

Selon l'édition 2018, Les pays en tête du podium sont la Suisse, suivie de l'Islande et de la Norvège. La France se classe en 21e position. Soit deux places de moins qu'il y a un an.  Une position médiane qui illustre les points forts et les points faibles du pays. Parmi les atouts, l'indice met en avant l'efficacité du système de santé (qui permet à la France d'être dans le peloton de tête en 2e position). L'Hexagone est également en bonne position en matière de qualité de vie (16e du classement). « La qualité de vie profite de la hausse des sous-indicateurs sur la qualité de l'air et le bonheur, mais également de ses bons scores sur la biodiversité et l'environnement. » L'indice met également en avant une progression de l'espérance de vie et une bonne couverture santé.

Trop de pression fiscale et un contexte mondial peu favorable

Parmi les points négatifs, le pays souffre d'une pression fiscale trop forte et d'un endettement trop important. « Du côté du bien-être matériel, la France pâtit de ses mauvais scores en termes de revenu par habitant, d'égalité de revenu et de taux de chômage », précise l'indice. Il signale également que la conjoncture mondiale dix ans après la crise de 2008 n'a pas aidé. « Les mesures pour stabiliser le système financier mondial et sortir de la récession ont fragilisé la pérennité du financement des retraites dans le monde entier. La faiblesse des taux a, en particulier, rendu l'épargne plus coûteuse, à la fois pour les retraités eux-mêmes et pour les organismes de financement des retraites », analyse l'indice.

A. L. ( redaction@boursorama.fr)

11 commentaires

  • 12 septembre 16:37

    Résultat de 30 ans de "bonne gestion" de nos élites dont le Président actuel est un digne représentant....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des manifestants place de la Bastille à Paris, le 18 septembre 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 18.09.2025 21:38 

    Désireux de "poursuivre le dialogue", le Premier ministre Sébastien Lecornu a indiqué jeudi qu'il recevrait "à nouveau les forces syndicales", après une journée de mobilisation qui a réuni de "500.000" à "plus d'un million" de personnes, selon les sources. Le chef ... Lire la suite

  • Le ministre de l'Intérieur sortant, Bruno Retailleau, avant une conférence de presse au Centre Operationnel de Gestion Interministérielle des Crises, le 18 septembre 2025 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 18.09.2025 21:10 

    "La France n'a pas été bloquée" jeudi lors de la journée de mobilisation sociale, qui a rassemblé 506.000 personnes dans le pays, dont 55.000 à Paris, s'est félicité le ministre de l'Intérieur démissionnaire Bruno Retailleau. Le ministre a annoncé, peu après 20H00, ... Lire la suite

  • Paris: dispersion de la manifestation sous tension
    information fournie par AFP Video 18.09.2025 20:34 

    Le cortège parisien, parti de la place de la Bastille peu après 14H00 jeudi, a terminé sa route place de la Nation, où des tensions entre les forces de l'ordre et certains manifestants ont éclaté.

  • Journée de mobilisation à Paris: "On a besoin d'espoir"
    information fournie par AFP Video 18.09.2025 20:33 

    "C'est toujours des menaces. C'est jamais de nous donner un peu d'avenir, un peu d'espoir. Et en ce moment, on a quand même un peu besoin d'espoir", a confié une manifestante jeudi à Paris.

Pages les plus populaires