Aller au contenu principal
Fermer

Retraite : la France pénalisée par sa fiscalité et par les taux bas

information fournie par Boursorama 12/09/2018 à 14:00

La France n'est pas la mieux classée en matière de retraite. (Crédits:Pixabay)

La France n'est pas la mieux classée en matière de retraite. (Crédits:Pixabay)

Malgré un système de santé performant et une bonne qualité de vie, l'Hexagone reste handicapé par sa fiscalité et des inégalités économiques et sociales croissantes. C'est l'un des enseignements du dernier indice publié par Natixis Investment Managers.

La réforme du régime des retraites va être le prochain grand chantier du gouvernement. Mais comment se classe le système français au niveau international ? C'est tout l'intérêt de l'indice mondial des retraites (Global Retirement Index), publié par Natixis Investment Managers. Crée en 2013, il compare 43 pays en tenant compte de critères qui englobent à la fois le financement des retraites mais aussi du bien-être matériel des retraités, de leur qualité de vie et de leur santé.

La France bien classée grâce à son système de santé

Selon l'édition 2018, Les pays en tête du podium sont la Suisse, suivie de l'Islande et de la Norvège. La France se classe en 21e position. Soit deux places de moins qu'il y a un an.  Une position médiane qui illustre les points forts et les points faibles du pays. Parmi les atouts, l'indice met en avant l'efficacité du système de santé (qui permet à la France d'être dans le peloton de tête en 2e position). L'Hexagone est également en bonne position en matière de qualité de vie (16e du classement). « La qualité de vie profite de la hausse des sous-indicateurs sur la qualité de l'air et le bonheur, mais également de ses bons scores sur la biodiversité et l'environnement. » L'indice met également en avant une progression de l'espérance de vie et une bonne couverture santé.

Trop de pression fiscale et un contexte mondial peu favorable

Parmi les points négatifs, le pays souffre d'une pression fiscale trop forte et d'un endettement trop important. « Du côté du bien-être matériel, la France pâtit de ses mauvais scores en termes de revenu par habitant, d'égalité de revenu et de taux de chômage », précise l'indice. Il signale également que la conjoncture mondiale dix ans après la crise de 2008 n'a pas aidé. « Les mesures pour stabiliser le système financier mondial et sortir de la récession ont fragilisé la pérennité du financement des retraites dans le monde entier. La faiblesse des taux a, en particulier, rendu l'épargne plus coûteuse, à la fois pour les retraités eux-mêmes et pour les organismes de financement des retraites », analyse l'indice.

A. L. ( redaction@boursorama.fr)

11 commentaires

  • 12 septembre 16:37

    Résultat de 30 ans de "bonne gestion" de nos élites dont le Président actuel est un digne représentant....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'attaquant de l'Algérie Riyad Mahrez a inscrit un penalty contre le Burkina Faso lors de la deuxième journée de la phase de groupes de la Coupe d'Afrique des nations le 28 décembre 2025 à Rabat ( AFP / Paul ELLIS )
    information fournie par AFP 28.12.2025 20:51 

    L'Algérie, emmenée par son capitaine de 34 ans Riyad Mahrez, s'est qualifiée pour les huitièmes de finale de la CAN, une première depuis 2019, en battant difficilement (1-0) le Burkina Faso dimanche soir à Rabat. Déjà double buteur face au Soudan lors du premier ... Lire la suite

  • La junte birmane organise des élections après cinq ans de guerre civile
    information fournie par AFP Video 28.12.2025 19:26 

    Des élections législatives, restreintes et critiquées à l'international, ont débuté dimanche en Birmanie à l'initiative de la junte au pouvoir, qui les présente comme un retour à la démocratie, près de cinq ans après avoir renversé le gouvernement.

  • L'actrice française Brigitte Bardot donne une conférence de presse en décembre 1965 à Hollywood  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 28.12.2025 19:25 

    Star planétaire, incarnation mythique de la femme libre puis passionaria de la cause animale coutumière des sorties polémiques: Brigitte Bardot est décédée dimanche à l'âge de 91 ans, longtemps après avoir tiré un trait sur la célébrité et le monde du cinéma. L'actrice ... Lire la suite

  • Un portrait et des fleurs accrochés sur une barrière en hommage à Brigitte Bardot à l'entrée de sa propriété de Saint-Tropez, le 28 décembre 2025 ( AFP / Frederic DIDES )
    information fournie par AFP 28.12.2025 17:28 

    Dans la torpeur de l'hiver, Saint-Tropez retrouve son calme et son authenticité, à l'image des hommages peu nombreux mais simples des habitants qui pleurent dimanche Brigitte Bardot, estimant que "son âme restera tropézienne, pour l'éternité". Quand Julia Gangotena ... Lire la suite

Pages les plus populaires