Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Résidence secondaire : 3 astuces pour faire baisser la facture
information fournie par Café de la Bourse 28/11/2018 à 09:30

a résidence secondaire peut être un moyen de financer ses vacances via l'échange de maisons, ou encore de se faire de l'argent de poche en la louant à des agences spécialisées pour des tournages (Crédit : Pixabay mikes photo)

a résidence secondaire peut être un moyen de financer ses vacances via l'échange de maisons, ou encore de se faire de l'argent de poche en la louant à des agences spécialisées pour des tournages (Crédit : Pixabay mikes photo)

Cet investissement plaisir par excellence coûte cher et n'est pas vraiment envisagé dans une optique de rentabilité, surtout si l'on doit prendre en compte la taxation spécifique qui caractérise ces biens. De plus, l'entretien représente souvent un poste de dépense conséquent.

Cependant, des solutions existent qui permettent de faire baisser la facture. La résidence secondaire peut être un moyen de financier ses vacances via l'échange de maisons, ou encore de se faire de l'argent de poche en la louant à des agences spécialisées pour des tournages ou à des particuliers pour leurs escapades à la montagne, à la mer ou à la campagne. Focus sur ces trois moyens de tirer parti de sa maison de vacances.

Échanger sa résidence secondaire

Même si cette solution ne vous permet pas d'effacer une partie des dépenses liées à l'acquisition et l'entretien de votre résidence secondaire, elle est toutefois intéressante dans la mesure où elle vous permettra de réduire nettement les coûts liés à vos vacances.

En effet, c'est la solution idéale pour partir à moindres frais, en France, en Europe, ou bien plus loin ! Vous n'aurez ainsi pas d'hébergement à régler, seulement l'inscription à un site spécialisé type Echangedemaison.com, Trocmaison.com ou bien Switchome.org ou encore Homelink.fr. Vous pouvez aussi viser les expatriés français qui cherchent à revenir en France pendant les vacances auprès de leur famille et leurs amis en vous prêtant la résidence dans laquelle ils vivent à l'année via un site spécialisé comme GuesttoGuest.

Sachez que tous types de biens sont acceptés. Pas besoin de posséder un appartement gigantesque sur la Croisette ou un château en Bretagne pour espérer conclure un échange. Cependant, la localisation a évidemment son importance ainsi que l'équipement et la décoration de la maison. Mettez donc en ligne de belles photos et une description complète insistant sur les points forts de votre bien.

Enfin, n'oubliez pas de prévenir votre assureur de votre échange !

Faire de sa maison de vacances une star de cinéma

Votre résidence secondaire peut aussi vous permettre d'empocher des sommes substantielles si vous la louez comme lieu de tournage.

Et là encore, tous les types de bien sont concernés ! Les producteurs recherchent même le plus souvent des biens de standing moyen. Mais le château, la villa avec piscine, le manoir, la grange restent aussi des biens appréciés. Deux critères auxquels on ne pense pas forcément jouent beaucoup : la hauteur sous plafond (elle doit être relativement importante pour faciliter le travail des ingénieurs du son munis de perches et micros et permettre un recul suffisant à l'image) et les possibilités de stationnement à proximité (des camions de tournage prennent de la place).

Le type de bien loué influe sur son prix de location mais c'est surtout les moyens de la production et la nature du tournage qui définiront la somme que vous pourrez espérer tirer de la location de votre résidence secondaire. Ainsi, une séance photo se monnaye entre 800 et 1 000 euros pour une journée quand un tournage de cinéma avoisinera lui plutôt les 3 000 euros par jour (source : Le Figaro). Les séries télé, clips musicaux et téléfilms se situent dans la fourchette comprise entre ces deux références.

Des intermédiaires spécialisés comme Cinedecors, Cast'things ou Agence 20000 Lieux mettent en relation les producteurs avec les particuliers désireux de louer leur bien. Pas besoin de souscrire à une assurance spéciale, l'intermédiaire se charge de tout. N'oubliez cependant pas que les montants ainsi gagnés doivent figurer sur votre déclaration de revenus.

Louer son bien quand on ne s'en sert pas

Une résidence secondaire, comme son nom l'indique, n'a pas pour vocation à être occupée toute l'année. Il peut donc être judicieux pour faire baisser la facture de la louer durant les périodes où elle sera inoccupée : pendant l'année (hors saison) mais également lorsque vous passerez vos vacances ailleurs.

De très nombreux sites existent qui permettent de se mettre en relation avec des particuliers intéressés (type Airbnb, Abritel ou Homelidays pour les plateformes spécialisées mais les sites d'annonces généralistes type Le Bon Coin sont aussi une option à prendre en compte). Notez que vous devrez régler les frais de parution de l'annonce qui varient en fonction du site et de la durée de parution. La location via une agence immobilière est aussi possible mais plus coûteuse.

Les sommes gagnées grâce à la location de votre résidence secondaire peuvent varier considérablement en fonction de la localisation de votre bien (région prisée des touristes ou non), du type de bien (un pied à terre à Lille ou Paris ne se louent pas la même somme) mais aussi période de location. Si vous louez votre maison à Ramatuelle l'hiver ou pendant l'été, le prix à la semaine sera très différent ! Souvenez-vous que vous êtes libre de fixer le loyer et les charges comme vous l'entendez. Cependant, mieux vaut mener son enquête et évaluer le prix du marché en comparant les offres semblables à la vôtre (localisation, standing et périodes louées similaires).

Côté formalités, le dépôt de garantie est optionnel, tout comme l'état des lieux. Cependant, il est tout de même conseillé de ne pas faire l'impasse sur ces éléments. En outre, sachez que le contrat de bail est lui obligatoire. Ce document écrit doit comporter la description précise des lieux, la durée de la location et son prix.

Attention, dans les zones considérées comme « tendues », comme à Paris par exemple ou encore dans la petite couronne parisienne ou dans les villes de plus de 200 000 habitants, vous ne pourrez louer pour de la courte durée votre résidence secondaire sans avoir obtenu au préalable une autorisation de changement d'usage du logement auprès de la mairie, chose quasi impossible. En revanche, vous pouvez vous mettre en relation avec une agence qui louera votre bien sur des durées plus importantes à des consultants ou des expatriés par exemple qui ont besoin d'un logement dans la capitale pour plusieurs mois.

Là aussi, comme pour la location à des fins de tournage, les loyers seront à ajouter à vos revenus dans votre déclaration d'impôts. Vous pourrez cependant avoir recours au régime fiscal de la location meublée non professionnelle qui peut présenter des avantages.

Louis Yang (Café de la Bourse)

1 commentaire

  • 30 novembre 13:05

    Que des mauvaises idées qui rapporte peu en comparaison du risque pris et des contraintes induites.


Signaler le commentaire

Fermer