Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Qu’est-ce que le VFU, le versement forfaitaire unique?
information fournie par Boursorama avec LabSense 07/03/2016 à 17:05

Le versement forfaitaire unique (VFU) est un mode de versement spécifique aux pensions de retraite. Si ces pensions sont d’un montant suffisamment faible, les mensualités peuvent être versées en une seule fois.

Pour les très petites pensions

En temps normal, le versement d’une pension de retraite se fait par mensualités : chaque mois, la personne à la retraite perçoit un montant dû.
Mais il arrive que des pensions de retraite soient d’un montant très faible. Dans ce cas, le retraité peut demander à opter pour le versement forfaitaire unique. Au lieu de recevoir régulièrement des mensualités, le retraité perçoit à la place une somme correspondant à 15 fois le montant de sa pension.
Cette option, utile pour la gestion des comptes pour certaines personnes, n’est toutefois pas accessible à tous. Elle est réservée aux pensions dont le montant annuel versé est inférieur à 150,93 €.

Attention au nouveau cadre

Si le VFU peut être intéressant dans certaines situations, son cadre a été changé par une loi de décembre 2011. Depuis cette date, les personnes qui optent pour le VFU ne dépendent en effet plus de la Sécurité sociale. Plus concrètement, si vous choisissez le VFU, vos dépenses de santé ne seront plus automatiquement remboursées par cet organisme.
La mesure n’est pas rétroactive : si vous avez choisi le VFU avant le 23 décembre 2011, vous ne serez pas concerné par cette exclusion et pourrez rester à la sécurité sociale. En revanche, si vous êtes parti après cette date, vous ne pourrez plus dépendre de ce système en choisissant cette alternative.
Cependant, dans la mesure où vous ne dépendrez plus de la Sécurité sociale, rien ne vous empêche de chercher une autre couverture, comme la couverture maladie universelle (CMU). Vous pouvez également demander à l’un de vos proches de devenir l’un de ses ayants droit.
Enfin, il faut souligner que le VFU n’est pas obligatoire. Vous pouvez très bien continuer à percevoir votre petite pension sous forme de mensualités, et donc rester affilié à la sécurité sociale. Prenez du recul et calculez quelle formule sera la plus intéressante pour vous : les mensualités assorties du régime de la sécurité sociale, ou bien le VFU assorti d’une éventuelle CMU, celle-ci étant soumise à conditions ?

Trucs & Astuces

En 2013, le principe du VFU avait été temporairement suspendu dans « l’attente d’ajustements en gestion ou en droits ».
Dans la conjoncture actuelle, la retraite est régulièrement réformée, ce qui peut amener d’autres suspensions de ce type. Soyez donc vigilant à l’actualité de la retraite pour protéger vos droits.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer