Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Message d'information
Message d'alerte
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant :
Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email,
contactez-nous
Message d'erreur
Message de confirmation
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) est une instance administrative intégrée à la Banque de France. Elle a pour rôle essentiel de veiller à la préservation du système financier, en surveillant notamment l’activité des banques et des assurances, et d’assurer la protection de leurs clients. Elle œuvre également à la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.
iStock-Manakin
Structures de l’ACPR
Créée en 2010, l’ACP (devenue ACPR en 2013) est issue de la fusion des deux autorités de contrôle qu’étaient la commission bancaire et l’Autorité de contrôle des assurances et mutuelles. Bien que rattachée à la Banque de France, l’ACPR tire son indépendance du Code monétaire et financier et dispose d’une autonomie financière. C’est la Banque de France qui lui fournit les moyens humains et informatiques afin de réaliser ses missions. L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution est composée de 4 structures pour les mener à bien : un collège de 18 membres, composé notamment du gouverneur de la Banque de France, chargé d’établir les orientations générales une commission des sanctions chargée de punir les manquements aux obligations d’ordre législatif et réglementaire placés sous son contrôle 3 commissions consultatives pour assister le collège dans des domaines spécifiques (affaires prudentielles, lutte contre le blanchiment...) un comité scientifique en charge du développement des échanges entre la supervision prudentielle et la recherche dans le domaine financier.
Missions et pouvoirs de l’ACPR
L’ACPR dispose d’un pouvoir de contrôle, de police administrative et de sanction. Elle accorde ou radie les permis d’exercer (agrément) de toutes les entreprises ayant de près ou de loin une activité bancaire. Sont concernés les établissements de crédit (sociétés financières et banques), les sociétés d’assurance et de réassurance, celles d’investissement, ainsi que les mutuelles, les unions mutualistes et les institutions de prévoyance. Toutes ces entreprises doivent respecter le règlement et les décrets de l’ACPR qui peut par ailleurs, puisque le secret professionnel ne lui est pas opposable, rendre publiques certaines informations les concernant. L’ACPR œuvre dans le cadre de l’Union bancaire de la zone Euro. Outre protéger la clientèle des banques et des assurances, ses missions principales sont : de lutter contre le financement du terrorisme et le blanchiment de capitaux préserver la stabilité du système financier résoudre les crises financières en limitant leur impact sur le système public sécuriser l’usage des produits et services financiers améliorer la régulation internationale des systèmes financiers. L’ACPR représente la France à l’international pour toutes les questions de banque et d’assurance. À ce titre, elle est à même de signer des accords de coopération avec d’autres pays et de faciliter les échanges d’informations.
Bon à savoir
L’ACPR n’a pas vocation à intervenir dans le cadre de litiges individuels entre les particuliers et les établissements financiers. Si toutefois un particulier constate un dysfonctionnement d’ordre général, il peut contacter l’ACPR par téléphone, email ou courrier postal afin qu’elle procède à un contrôle de l’établissement concerné si l’anomalie est confirmée.
Le présent article est rédigé par Labsense pour Boursorama. Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à un conseil en investissement ou une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement ou un placement. Boursorama ne saurait être tenu responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article.
la banque de france pour le meme role a deux fois plus d'effectif que la Bundesbank D'aprés vous .. cela vous preserve plus Depuis que la BCE existe qui prend en charge les besoins des citoyens en zone euro .. (les memes que la banque de france quel est l'evolution des effectifsScandaleux OUI denoncé OUI par la cours des comptes Le saviez vous ?
France Invest publie la seconde édition de son étude sur l'accès des épargnants au non coté, un marché en plein essor mais encore jeune et en structuration. L'analyse met en lumière les tendances, performances et caractéristiques de cette classe d'actifs. France ...
Lire la suite
information fournie par Le Particulier•03.05.2025•10:00•
Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ...
Lire la suite
information fournie par Café de la Bourse•03.05.2025•08:42•
Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ...
Lire la suite
information fournie par Boursorama avec LabSense•03.05.2025•08:30•
Avec le développement de la location meublée, de plus en plus d’investisseurs se tournent vers ce type de placement immobilier attractif. Mais encore faut-il bien comprendre les implications des deux principaux statuts juridiques liés à cette activité. À savoir, ...
Lire la suite
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer