Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Message d'information
Message d'alerte
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant :
Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email,
contactez-nous
Message d'erreur
Message de confirmation
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
information fournie par Boursorama avec LabSense•22/09/2021 à 11:00
Récent sur le marché, le mode SaaS (Software as a Service) est une solution qui séduit un nombre croissant d’entreprises. Voici un aperçu de ses spécificités, de son fonctionnement et de ses limites.
Qu’est-ce qu’un SaaS - iStock-Melpomenem
Qu’est-ce que le mode SaaS ?
Le mode SaaS (Software as a Service ou « logiciel en tant que service ») est une solution informatique à distance qui permet aux particuliers ou aux entreprises de bénéficier des fonctionnalités d’un logiciel en s’y abonnant. La solution logicielle est hébergée dans le cloud et exploitée en dehors de l’entreprise. Disponible sur demande et via Internet, le mode Saas séduit par sa simplicité d’application. L’abonnement est disponible en quelques clics et le logiciel ne nécessite aucune installation, mise à jour ou maintenance du parc informatique de l’entreprise.
Ses avantages
L’utilisation du logiciel est généralement facturée sous forme d’abonnement mensuel ou annuel dont les tarifs varient selon les fonctionnalités demandées et le nombre d’utilisateurs. Pratique, l’abonnement comprend l’ensemble des services souscrits par l’entreprise cliente et lui permet de bénéficier automatiquement des mises à jour ou des nouvelles versions du logiciel lorsque ces dernières sont disponibles. La simplicité de facturation, ainsi que l’automatisation des mises à jour forment deux des trois avantages les plus évidents de la solution SaaS, le troisième étant d’ordre matériel. En effet, en s’abonnant au service, l’entreprise n’héberge pas les applications et économise ainsi de l’espace de stockage. Elle n’a par ailleurs pas à gérer la sécurité des données. Au sein de la société, les utilisateurs doivent simplement disposer d’un ordinateur et de codes d’accès au service en ligne pour pouvoir se connecter et utiliser l’application.
Les inconvénients
Pratique, économique, rapide et sécurisé, le mode SaaS présente cependant quelques inconvénients. L’entreprise qui souscrit une offre SaaS reste en effet rigoureusement dépendante du prestataire de service. Ce dernier est le seul responsable de l’hébergement des données de l’entreprise ainsi que de leur sécurité. La posture de dépendance rend l’entreprise vulnérable en cas d’attaque informatique ou de litige, dans la mesure où il lui sera difficile de changer de prestataire et de transférer ses données. Par ailleurs, les économies d’échelle réalisées via le mode SaaS ne sont visibles que dans le cadre d’une utilisation restreinte au sein de l’entreprise. Dans le cadre d’applications utilisées quotidiennement par un grand nombre d’utilisateurs, le coût peut vite nettement dépasser celui d’un logiciel stocké en interne.
SaaS ou cloud computing ?
Le cloud computing (ou « informatique en nuage ») et le mode SaaS se ressemblent sur certains aspects. Le premier permet aux entreprises de profiter d’une infrastructure informatique complète à distance (applications, stockage, mise en réseau, logiciels) via Internet et en passant par un fournisseur. Le mode SaaS, qui consiste à fournir un abonnement à un logiciel via Internet, est l’un des services proposés en cloud computing.
Le présent article est rédigé par Labsense pour Boursorama. Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à un conseil en investissement ou une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement ou un placement. Boursorama ne saurait être tenu responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article.
information fournie par Swiss Life AM FR•30.04.2025•14:31•
Lancée il y a tout juste un an par Swiss Life Asset Managers France, la SCPI Mistral Sélection célèbre sa première année avec des résultats solides : 11,16 % de rendement sur 12 mois d'exercice, 23,6 millions d'euros de capitalisation au 31 mars 2025 et une stratégie ...
Lire la suite
information fournie par Le Cercle des analystes indépendants•30.04.2025•14:00•
Le Président Trump a lancé une guerre commerciale sans précédent en remettant en cause les fondements de la globalisation. Cette guerre se focalise de plus en plus sur la relation Chine / USA. L'impact sur les marchés est difficile à estimer. La réponse de la Chine ...
Lire la suite
information fournie par Boursorama avec Newsgene•30.04.2025•12:08•
Le viager permet d'acheter un bien immobilier en versant une rente à vie au vendeur, qui continue ou non à occuper le logement. Mais dans ce type d'opérations immobilières, qui paie la taxe foncière ? Tout dépend du type de viager et des clauses du contrat. Le ...
Lire la suite
information fournie par Boursorama avec Newsgene•30.04.2025•10:52•
Les ventes de maisons neuves repartent à la hausse en ce début d'année 2025, après une année 2024 noire pour le secteur. L'extension du PTZ, appliquée depuis le 1er avril, devrait booster encore un peu plus l'activité. Le marché de la maison individuelle semble ...
Lire la suite
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer