Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Prix du gaz, résiliation de mutuelle, déconfinement... Ce qui change en décembre
information fournie par Le Figaro 01/12/2020 à 10:00

(Crédits photo : Pixabay - Andreas Lischka )

(Crédits photo : Pixabay - Andreas Lischka )

En plus des échéances liées à crise sanitaire, plusieurs changements sont à prévoir. Voici ce qu'il faut savoir.

La deuxième phase du déconfinement « en trois étapes », annoncée par le président Emmanuel Macron fin novembre, sera à coup sûr le rendez-vous majeur de ce mois de décembre. À partir du 15, en effet, le confinement sera remplacé par un couvre-feu allant de 21 heures à 7 heures du matin. Il sera alors possible de se déplacer sans autorisation le jour, ainsi que le soir du réveillon de Noël et de la Saint-Sylvestre. La réouverture des «salles de cinéma, des théâtres et des musées» sera autorisée. Cette seconde étape est toutefois conditionnée à une baisse des contaminations à « 5000 par jour », a précisé le président de la République. En parallèle de ces évolutions liées au contexte sanitaire, d'autres nouveautés sont à prévoir.

Hausse des tarifs réglementés du gaz

Dans le sillage des cours mondiaux, les tarifs réglementés de vente du gaz appliqués par Engie vont augmenter de 2,4% au 1er décembre. « Cette augmentation est de 0,6% pour les clients qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 1,4 % pour ceux qui ont un double usage, cuisson et eau chaude, et de 2,5% pour les foyers qui se chauffent au gaz », a indiqué la Commission de régulation de l'énergie (CRE) dans un communiqué.

Depuis cet été et jusqu'à fin février 2021, les tarifs réglementés du gaz font l'objet d'un mécanisme de lissage mis en place par le gouvernement. La baisse du tarif au 1er juillet a ainsi été volontairement limitée, afin de pouvoir éviter ensuite une remontée trop brutale des tarifs en fin d'année dans le sillage du rebond des cours du gaz. La loi prévoit l'extinction progressive d'ici à 2023 des tarifs réglementés de vente (TRV) du gaz. Ils sont déjà supprimés pour les consommateurs professionnels à compter du 1er décembre.

Prime de Noël

Créée en 1998, sous le gouvernement de Lionel Jospin, la prime de Noël est versée chaque année aux bénéficiaires de minima sociaux (allocation de solidarité spécifique (ASS), allocation équivalent retraite (AER), prime forfaitaire mensuelle de reprise d'activité et du revenu de solidarité active (RSA)). D'après le site Dossier familial, elle sera reconduite cette année et devrait être versée par la CAF et la Mutualité sociale agricole (MSA) entre le 11 et 14 décembre. Son montant est de 152,45 euros pour une personne célibataire sans enfant et jusqu'à 442,10 euros pour un couple avec quatre enfants.

Conditions de résiliation de mutuelle élargies

À compter du 1er décembre, il ne sera plus nécessaire d'attendre la date anniversaire du contrat de sa complémentaire santé pour le résilier. La résiliation pourra s'effectuer, sans frais, à tout moment, après un an de souscription. Ce nouveau droit s'applique aux nouveaux contrats mais aussi à ceux en cours au 1er décembre. Cette nouveauté est le résultat d'une loi promulguée le 14 juillet 2019 qui avait provoqué l'indignation des acteurs du secteur.

Dernières semaines pour modifier son crédit d'impôt

Les dons, l'emploi d'aide à domicile pour le ménage ou encore la garde d'enfant donnent droit à un crédit d'impôt sur le revenu. Chaque année, en janvier, l'administration fiscale octroie une avance de 60% du montant de ce crédit d'impôt. Ainsi l'avance peut être trop importante si ces dépenses ont diminué l'année écoulée. Dès lors, une partie ou l'intégralité de cette somme devra être remboursée à l'été - lors du versement du solde du crédit d'impôt (40%). Pour éviter de telles manipulations, il est possible de « moduler » ou de refuser cette avance jusqu'au 8 janvier et ainsi éviter d'avoir à rembourser un « trop-perçu » l'été prochain.

Pour cela, il suffit de se rendre sur le site dédié - impots.gouv.fr - «rubrique '' Prélèvement à la source'' dans la barre de menu en haut de page» et de cliquer «sur '' Gérer vos avances de réductions et crédits d'impôt'' », détaille l'administration.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite

  • Statuts LMP et LMNP : quelles différences pour les investisseurs immobiliers ? / iStock.com - peterschreiber.media
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.05.2025 08:30 

    Avec le développement de la location meublée, de plus en plus d’investisseurs se tournent vers ce type de placement immobilier attractif. Mais encore faut-il bien comprendre les implications des deux principaux statuts juridiques liés à cette activité. À savoir, ... Lire la suite