Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Les start-up en France, ça n'arrête pas !

Boursorama avec Pratique.fr26/07/2016 à 14:55

La période est particulièrement favorable pour les start-up en France. Entre politiques publiques et initiatives privées, voici un point complet sur le phénomène start-up qui gagne l'Hexagone.

Les start-up décollent !

Des actions en faveur des start-up

Pas une semaine ne passe sans l'annonce d'un important tour de table ou l'organisation d'un événement consacré aux start-up. Si le phénomène prend autant d'ampleur, c'est en bonne partie parce que l'ensemble des acteurs économiques a pris conscience de l'intérêt d'investir dans le développement de l'innovation en France.
L'association France Digitale vient de publier un rapport sur le développement des start-up et des jeunes sociétés innovantes qui montre qu'en 15 ans, les investissements publics sont passés de 3 à 8 milliards d'euros par an. Avec son bras armé qu'est Bpifrance, l'État fait beaucoup pour les start-up.
Les collectivités territoriales agissent également dans le même sens, en soutenant la création de pôles d'excellence ou la mise en place d'incubateurs locaux. L'objectif de ces actions est de créer un écosystème entrepreneurial vertueux en France, au sein duquel les acteurs publics soutiennent les acteurs privés.
Nombreux en effet, sont les entrepreneurs et salariés des start-up à investir eux-mêmes dans la création ou le développement de nouvelles jeunes sociétés. Ces investissements se font notamment par le biais de niches fiscales qui permettent de réduire leurs impôts sur le revenu et leur ISF.

Un environnement pro start-up

La période économique actuelle est particulièrement favorable au développement des sociétés innovantes, alors que la technologie est de plus en plus accessible et que les débouchés commerciaux sont mondiaux pour bon nombre de produits et services.
La France est particulièrement bien placée pour profiter de cet environnement propice aux start-up. Au sein des pays de l'OCDE, elle se classe en 3e position derrière le Canada et la Corée dans le domaine des investissements en faveur de l'innovation.
Même s'il s'agit en majorité de financements publics, ce point ne peut que renforcer à terme l'attractivité de la France comme terre d'accueil pour les start-up d'envergure mondiale à l'image des succès de Criteo, Sigfox ou Blablacar.

L'écosystème français des start-up

est sur la bonne voie, comme le reconnaissent le Conseil d'analyse économique et l'Association européenne du capital investissement dans leur dernier rapport. En 2015, 484 levées de fonds ont été réalisées en France, représentant 1,8 milliard d'euros d'investissement. C'est deux fois plus qu'en 2014.

Trucs & Astuces

Signe de l'engouement pour les start-up, la France compte désormais plus de 200 incubateurs répartis sur tout le territoire, dont 25 sont officiellement labellisés et soutenus par le ministère de la Recherche.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.