Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les retraités peuvent-ils toucher la prime de Noël qui sera versée à compter du 15 décembre ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 24/11/2022 à 09:30

Les retraités percevant encore l'Allocation équivalent retraite (AER) peuvent prétendre à la prime de Noël. (ExposureToday / Pixabay)

Les retraités percevant encore l'Allocation équivalent retraite (AER) peuvent prétendre à la prime de Noël. (ExposureToday / Pixabay)

Reconduite cette année, la prime de Noël va être versée à partir du jeudi 15 décembre 2022 à environ 2,3 millions de Français. Si tous les retraités ne peuvent bénéficier de cette aide exceptionnelle, ceux qui perçoivent encore l'Allocation équivalent retraite (AER) sont éligibles.

Mise en place en 1998, la prime de Noël est renouvelée en 2022. Cette année, la Caisse d'allocations familiales (CAF) et la Mutualité sociale agricole (MSA) devraient verser cette aide exceptionnelle à environ 2,3 millions de ménages, précise MoneyVox .

Allocation équivalent retraite (AER)

Pour rappel, cette prime est attribuée aux allocataires ayant reçu les prestations sociales au mois de novembre ou décembre 2022. Cela concerne le Revenu de solidarité active (RSA), la Prime forfaitaire pour la reprise d'activité et l'Allocation spécifique de solidarité (ASS). Seuls les retraités touchant l'Allocation équivalent retraite (AER) pourront prétendre à la prime de Noël.

Or l'AER a été supprimé en 2011. Dès lors, les retraités pouvant bénéficier de la prime de Noël seront ceux dont les droits à l'AER ont été ouverts avant sa disparition et qui touchent encore cette prestation. Pour mémoire, l'AER est une allocation versée par Pôle emploi aux demandeurs d'emploi qui ont suffisamment cotisé pour leur retraite mais qui se retrouvent en deçà de l'âge de départ.

Mêmes montants qu'en 2021

Le montant de la prime de Noël ne sera pas revalorisé malgré la forte inflation de cette année 2022. Son montant n'a d'ailleurs varié qu'une seule fois depuis 1998 : c'était en 2008. Le montant de base avait été porté à 220 euros en raison de l'envolée des prix. Malgré les pressions de plusieurs syndicats, le gouvernement aurait choisi en 2022 de conserver les mêmes montants qu'en 2021.

Une personne seule touchant la prime de Noël bénéficiera donc de 152,45 euros, tandis qu'un parent isolé avec un enfant ou un couple sans enfant percevra cette année 228,67 euros. TF1 précise que celles et ceux qui perçoivent à la fois l'ASS et l'AER ne pourront toucher que le montant de base de la prime de Noël.

6 commentaires

  • 24 novembre 10:34

    Cette prime sert à quoi si ce n'est à faire produire des tonnes de pastiques, importés, des jouets de Noel ? Alors que la pollution plastique est la plus alarmante et bien plus grave que le réchauffement climatique. Une baleine ingère chaque jour 43kgs de micro plastiques, voilà où nous en sommes, c'est beau. Alors consommez, et pas en occasion, bien sur en neuf.


Signaler le commentaire

Fermer