Aller au contenu principal
Fermer

Le gouvernement ne prolongera pas la trêve hivernale après le 31 mai

information fournie par Le Figaro 07/05/2021 à 11:00

(Crédits photo : Adobe Stock -  )

(Crédits photo : Adobe Stock - )

L'exécutif a rejeté une demande faite par la Fondation Abbé Pierre, à trois semaines de la fin de la trêve hivernale.

La Fondation Abbé Pierre appelle le gouvernement à prolonger au-delà du 31 mai la trêve hivernale des expulsions locatives. En raison de la crise sanitaire et économique liée à l'épidémie du Covid-19, le gouvernement avait annoncé en février qu'elle serait cette année prolongée de deux mois, jusqu'au 31 mai. En 2020, la trêve hivernale avait été prolongée jusqu'au 10 juillet, déjà en raison de la crise sanitaire.

Contactée par Le Figaro , Emmanuelle Wargon, la ministre du Logement, n'a pas prévu de modifier le calendrier qui « demeure inchangé à date ». « Un plan de sortie de la trêve hivernale sera mis en place, conformément aux préconisations du rapport de Nicolas Démoulin (député LREM de l'Hérault), pour accompagner toutes les mesures associées à la fin de la trêve », réagit l'entourage de la ministre.

À trois semaines de l'échéance, la situation sanitaire reste « extrêmement tendue », affirme la Fondation Abbé Pierre. Selon l'association, la reprise des expulsions cette année « menacerait 30.000 ménages, dans un contexte sanitaire et social dramatique ». Les mesures prises ces derniers mois « pour mieux prévenir la “bombe à retardement” des expulsions locatives sont insuffisantes », poursuit la Fondation qui réclame entre autres un assouplissement des conditions d'obtention des aides du Fonds de solidarité logement.

Le fonds d'indemnisation des bailleurs reste quand à lui « très inférieur aux besoins », ajoute la Fondation Abbé Pierre. «Dans ces conditions, tout laisse craindre une explosion des expulsions au cours de l'été 2021, sans relogement voire même sans hébergement». Doté actuellement de 20 millions d'euros, ce fonds d'indemnisation sera abondé de « plusieurs dizaines de millions d'euros », assure la ministre au Figaro .

Selon le rapport du député Démoulin publié en décembre dernier, 3500 personnes ont été expulsées de leur logement en 2020, un chiffre en baisse de 79% par rapport à 2019 en raison de la prolongation de la trêve hivernale (page 34).

0 commentaire
Signaler le commentaire Fermer
A lire aussi
  • Crise du logement en Europe : faut-il construire à tout prix ?
    information fournie par France 24 20.03.2026 18:00 

    La crise du logement est aujourd'hui visible à l'échelle européenne. L’habitat relève essentiellement de la compétence des États, mais la Commission et le Parlement s’en saisissent désormais, car l’heure est grave. Ces huit dernières années, les prix des logements ... Lire la suite

  • Des touristes étrangers fréquentent la station de ski de Niseko sur l'île d'Hokkaido, au Japon, le 19 février 2026 ( AFP / Yuichi YAMAZAKI )
    information fournie par AFP 20.03.2026 10:26 

    Sous la poudreuse, les tensions: dans la station de sports d'hiver japonaise huppée de Niseko, prisée des skieurs et investisseurs internationaux, la flambée des prix et l'afflux massif de travailleurs étrangers provoquent des frictions, à l'heure où la Première ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par Grazia 20.03.2026 10:23 

    Les SCPI attirent ceux qui veulent de l’immobilier sans les soucis du propriétaire. Avant d’acheter des parts, mieux vaut savoir à quoi s’attendre. Investir dans l’immobilier sans signer de compromis ni gérer un locataire, c’est exactement la promesse des SCPI. ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 20.03.2026 08:25 

    Dans le cadre d'une demande d'indemnisation, les assureurs demandent souvent de nombreux documents. Mais ils ne peuvent pas exiger n'importe quelle pièce. Le Médiateur de l'Assurance rappelle que seuls les justificatifs réellement nécessaires peuvent être exigés. ... Lire la suite

Pages les plus populaires