Aller au contenu principal
Fermer

L’ordinateur portable va-t-il disparaître?
information fournie par Boursorama avec LabSense 27/06/2016 à 15:25

L’invention de la tablette est sans conteste l’une des plus grandes révolutions du début des années 2010. En quelques années seulement, ces nouveaux outils numériques sont devenus omniprésents. S’il est probable que les tablettes remplacent l’ordinateur portable à long terme, le PC a toutefois des avantages à faire valoir.

La tablette et l'ordinateur jouent des rôles complémentaires.

La tablette et l'ordinateur jouent des rôles complémentaires.

Une disparition au profit des tablettes ?

Véritable phénomène, les tablettes se sont imposées en quelques années. Il s’en est vendu 17 millions en 2010, puis 63,6 millions en 2011. Parallèlement, les ventes d’ordinateurs sont en baisse. Au premier trimestre de l’année 2013, elles reculaient de 13,9% après la sortie de l’Ipad, la célèbre tablette d’Apple.
Depuis son lancement, la tablette concurrence l’ordinateur portable. Plus compacte et légère, on peut l’emmener partout. Avec sa surface tactile, elle est également plus facile à entretenir qu’un clavier. Cet outil s’est particulièrement imposé dans les milieux professionnels où les déplacements sont fréquents.
Par ailleurs, un évènement symbolique a ponctué le recul des ordinateurs portables : le décès de leur créateur, Bill Moggridge.

Une coexistence pacifique

Si la tablette est un entre-deux entre le smartphone et l’ordinateur portable, le PC devrait rester complémentaire de la tablette en raison de ses avantages techniques. D’une façon générale, l’ordinateur portable est plus puissant que la tablette. La capacité de stockage et la puissance de calcul sont largement supérieures. De plus, l’ergonomie de l’interface tactile pose problème dans certaines situations où une souris et un clavier sont plus adaptés. Dans le domaine de l’image numérique, par exemple, un travailleur nomade aura davantage intérêt à choisir un ordinateur portable.
On peut donc penser que la tablette ne va pas remplacer l’ordinateur, mais que les modèles vont se spécialiser et développer des applications complémentaires.

Trucs & Astuces

Pour vous décider entre tablette et ordinateur portable, il faut connaître vos besoins en mobilité. Si vous n’avez plus besoin de vous déplacer une fois arrivé sur votre lieu de travail, un ordinateur portable vous convient davantage. Inversement, si vous bougez beaucoup, la tablette est plus pratique. A vous de choisir !

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Budget 2026 : les pauvres vont-ils trinquer ?
    information fournie par France 24 17.10.2025 23:44 

    A l'occasion de la Journée mondiale du refus de la misère, gros plan sur le budget 2026 et ses conséquences. Des dizaines d'associations tirent la sonnette d'alarme. Le prochain budget qui sera examiné la semaine prochaine par l'Assemblée nationale ne risque-t-il ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump accueille son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche, le 17 octobre 2025 à Washington ( AFP / TOM BRENNER )
    information fournie par AFP 17.10.2025 23:34 

    Donald Trump, qui affiche une complicité retrouvée avec Vladimir Poutine, a pressé vendredi Volodymyr Zelensky de cesser les hostilités, en restant sourd aux demandes de soutien militaire renforcé du président ukrainien. "La rencontre avec le président ukrainien ... Lire la suite

  • Un siècle d’art africain s’expose au Musée Rath à Genève
    information fournie par France 24 17.10.2025 23:29 

    C’est un voyage à travers un siècle de création artistique que propose le Musée Rath de Genève avec une exposition rare, fruit de la collection privée de la banque CBH. Plus de 125 œuvres signées par plus de 80 artistes majeurs y sont réunies, certaines exposées ... Lire la suite

  • Salif Koné, la nouvelle voix du cinéma ivoirien, frappe fort avec "Au-delà des illusions"
    information fournie par France 24 17.10.2025 23:12 

    Il est l’une des révélations du FESPACO 2025. À seulement 24 ans, Salif Koné, alias Salyffou, impose sa signature avec un premier long-métrage percutant : Au-delà des illusions. Une plongée sombre dans les dérives de la jeunesse abidjanaise, entre crime, loyauté ... Lire la suite

Pages les plus populaires