1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Investissement sur les matières premières : comment faire ?
Boursorama avec Pratique.fr12/03/2018 à 09:55

Le prix des matières premières, à certaines exceptions près, reste très abordable depuis quelques années. Bois, or, pétrole, ou encore matières premières agricoles (maïs, café, cacao...), les possibilités sont multiples, le rendement intéressant et le marché toujours prospère. Différentes formes d'investissement (ETC, ETF, Turbos, Warrants, CFD...) existent afin de diversifier vos placements.

Investissement sur les matières premières : comment faire ? / iStock.com - anasimin

Les différentes formes d'investissement sur les matières premières

Longtemps réservé aux professionnels, le marché sur les matières premières est désormais accessible à tous via de multiples institutions financières. Vous pouvez alors participer au marché de différentes manières. Tout d'abord, il vous est possible d'investir directement en faisant des achats mineurs de matières premières précieuses comme des lingots ou des pièces d'or. Cependant les frais de stockage peuvent s'avérer vite élevés lorsque les quantités deviennent importantes. L'autre possibilité est de se tourner vers les options et les futures. Ce ne sont alors plus des ressources naturelles sur lesquels vous investissez mais sur un contrat. Vous pouvez alors acheter des contrats à terme où acheteurs et vendeurs fixent un prix et une date sur l'achat ou la vente d'une quantité de matières premières. Ou alors vous anticipez une hausse des cours à terme en vous positionnant comme vendeur de matières premières, ou bien vous anticipez une baisse et vous positionnez en acheteur.
L'avantage du marché des matières premières est qu'il est décorrélé du marché des actions. Il vous permet donc de diversifier votre portefeuille et de compenser vos pertes éventuelles en bourse.

Les différents fonds d'investissement dans les matières premières

Il existe une multitude de fonds d'investissement dans les matières premières. Outre les fonds "Or et métaux précieux" qui sont particulièrement avantageux en valeur refuge, il existe les fonds 100% matières premières qui vous permettent de jouer sur la variété des matières premières. Trackers, produits dérivés, valeurs de sociétés minières ou de produits agricoles par exemple, votre plus-value dépendra alors de votre stratégie de gestion, des libellés (€/US$) et des taux de couverture.
Si vous ne souhaitez pas faire intervenir un gérant et/ou que vous n'avez pas de gros moyens, les ETF (Exchange Trade Funds) sont faciles d'accès et peu coûteux. Ils ne font que reproduire les variations d'un indice (du CAC 40 ou Eurostoxx 50) ou d'un panier de titres. Pour les matières premières, on parlera alors d'ETC (Exchange Trade Commodities).
Si vous êtes un investisseur expérimenté, il vous est aussi possible de miser dans les warrants (bons d'option) ou les turbos qui vous permettront de prendre position à la hausse ou à la baisse sur un produit sous-jacent. Attention alors à leur fort effet de levier. Mêmes risques (et mêmes profits potentiels) avec les certificats dits "leverage" qui vous permettront d'amplifier votre position par 3 voire par 12 sur la variation quotidienne de la matière première.

Trucs et astuces

Enfin, vous pouvez également opter pour les CFD (contrats sur la différence) qui vous permettront de spéculer sur des matières premières sans les détenir physiquement. Attention là encore à l'effet de levier, certains courtiers proposant des effets de levier X100 sur l'or ou le pétrole.

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Annonces immobilières

Les Risques en Bourse

Fermer