Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Investir dans la pierre avec un petit budget, c'est possible
information fournie par Boursorama avec LabSense 10/07/2017 à 21:30

Il n'est pas obligatoire de disposer d'un budget conséquent pour investir dans l’immobilier. Des placements intéressants existent, notamment dans les hôtels, les parkings, les caves ou même les box. Explications.

Investir dans la pierre avec un petit budget, c'est possible

Investir dans la pierre avec un petit budget, c'est possible

Investir dans un hôtel via une SCPI

S’il faut compter entre 10 et 15 millions d'euros pour acheter un hôtel à Paris et près de 5 millions en province, les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) donnent, quant à elles, l'opportunité de détenir des parts dans de tels établissements. Des produits clés en main qui permettent de dégager une rentabilité nette comprise entre 5% et 9%, avec un investissement minimal de 5 000 euros. Des entreprises telles que Novaxia, Extendam ou encore Turenne Capital sont spécialisées dans ce type d’investissement. Elles offrent la possibilité aux épargnants modestes d'investir dans la pierre pour plusieurs dizaines de milliers d'euros, alors que le ticket d'entrée moyen pour devenir propriétaire d'un bien est de 200 000 euros. Investir dans un hôtel est donc une bonne solution de placement sur une durée de sept à dix ans minimum.

Les parkings, les box de stockage et les caves

Un autre type d'investissement immobilier intéressant, tant en termes de mise de départ qu'en termes de rentabilité, est l'achat de places de parking. Elles sont en effet très recherchées par les habitants des grandes villes comme Paris, Lyon ou encore Bordeaux. Et la tendance actuelle qui consiste à laisser sa voiture garée pour se déplacer en transport en commun renforce encore plus la demande. En prime, le coût d'achat moyen est des plus modérés : 16 000 euros en moyenne à Paris selon les notaires d'Île-de-France. D'autant que la rentabilité reste très intéressante, de 5% par an avant impôts jusqu'à 10% – voire même 12% – dans certaines villes.
Même son de cloche pour les box de stockage sur lesquels la demande peut même être particulièrement forte dans certaines villes. Il faut cependant une mise de départ située entre 7 000 et 17 000 euros (en fonction des villes) pour devenir acquéreur et bénéficier en retour d'une rentabilité comprise entre 10% à 12%.
Dernière option : acheter une cave. Elles sont très demandées, surtout dans les villes où l'immobilier explose comme à Paris, Lyon, Bordeaux ou encore Lille. Si le prix au mètre carré va de 1 000 à 3 000 euros, l'investissement reste contenu dans de petites proportions, les surfaces étant par nature petites : aux alentours de 20 000 euros pour une grande cave de 20m². La surface moyenne pour une cave est en effet de 8m². La rentabilité de tels investissements se porte à 5% par an.
Investir dans la pierre pour moins de 10 000 euros est donc possible, que cela soit en plaçant des fonds dans une SCPI, en achetant une place de parking ou même une cave. A vous de choisir !

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer